Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Tout chocolat : des découvertes gustatives selon Chef Johary

    Tout chocolat  : des découvertes gustatives selon Chef Johary

    Dans le cadre de la Journée mondiale du cacao et du chocolat, le Café de la Gare organise une soirée tout en chocolat, demain, à Soarano. Un dîner spécial sera présenté par Chef Johary qui nous dévoilera ses secrets. Interview.

    * Les Nouvelles : l’année dernière, vous avez déjà organisé une soirée tout en chocolat, y aura-t-il un changement pour cette prochaine édition ?

    – Chef Johary : Effectivement, il y aura du changement, que ce soit au niveau de l’animation ou au niveau du menu. L’année dernière, nous avons surtout démontré que le chocolat est un produit raffiné, dans tous les sens du terme. Un défilé de mode était au programme. Et j’avais confectionné les accessoires qui ont été réalisés avec du chocolat, par exemple des colliers… Cette année, la soirée sera animée par Faniah, une jeune chanteuse talentueuse. Ensuite, pour pimenter davantage l’évènement, nous essayerons de proposer diverses animations, telle une séance de badigeonnage sur un mannequin. Côté culinaire, notre objectif est de vulgariser le chocolat en proposant un menu plus abordable.

    * Un dîner tout en chocolat signifie que, dès l’entrée jusqu’au dessert, cet ingrédient sera toujours présent dans chaque plat, même les boissons…

    –  Par expérience. J’imagine sur la manière d’associer les goûts, des fruits de mer avec de la sauce cacao d’Ambanja, du foie gras et du chocolat…  J’essaie ensuite les plats et si nécessaire, je les rectifie pour avoir un juste milieu. Bref, la soirée sera donc une découverte gustative pour les passionnés et amateurs de chocolat. Au fait, j’ai déjà travaillé avec Patrick Roger, l’un des meilleurs ouvriers de France en termes de chocolat, depuis 2010. A chaque fois qu’il est de passage au pays, nous effectuons des échanges d’expériences gustatives. Grâce à notre rencontre, il a découvert le mélange exotique du chocolat et des brèdes «mafana» ou «Anamalaho». Actuellement, il présente ce produit dans ses dizaines de boutiques éparpillées dans toute l’Europe.

    * Il existe d’autres produits qui méritent d’être marqués, pourquoi avez-vous choisi le chocolat ?

    – Parce que j’aime cet aliment et son histoire. Le chocolat a été découvert par le peuple aztèque comme étant une nourriture aphrodisiaque. Dans la tradition, le jeune couple marié est badigeonné entièrement de chocolat, durant la nuit de noce. Par ailleurs, son goût procure une sensation de bien-être.

    Propos recueillis par Holy Danielle

    Les commentaires sont fermées.