Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Préservation d’aires marines : un pêcheur Vezo décoré par WWF

    Samson, un pêcheur Vezo du littoral Mahafaly, vient d’être décoré «Advance Open Water» par WWF, le mois dernier, de par sa collaboration dans la préservation d’appui des scientifiques pour la mise en place des réserves tournantes de poulpes, dans la zone de pêche de la baie de «Beheloke». Avant cela, il a été le premier président du comité local de sensibilisation sur la protection des récifs dans son village. C’est grâce à son initiative qu’a été implantée la réserve communautaire marine de «Ranolaly», en 2012, et c’est avec sa contribution que le parc marin Nosy Ve d’Androka a été créé en 2010. Aujourd’hui, il est le leader de l’aire marine communautaire «Vezo mitsinjo ny ho aviny», littéralement traduite, «Les Vezo prennent soin de leur avenir». Grâce à ses compétences et connaissances, il a aussi participé au suivi de la résilience des récifs coralliens de sa région avec les experts nationaux de la Cellule des océanographes de l’université de Toliara en 2014 et 2016.

    L’une des réserves de «Beheloke» produit plus de 500 kg de poulpes par an, sur une superficie de 14 ha. Actuellement, les réserves de poulpes sont désormais adoptées et respectées par de nombreux villages des alentours.

    Sera R

     

    Les commentaires sont fermées.