Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    BME : un nouvel ouvrage sur la peste à Madagascar

    Au vu de la situation actuelle au pays, marquée notamment par la persistance de l’épidémie de peste dans plusieurs régions, la Bibliothèque malgache électronique (BME) est à cheval sur les actualités. Ainsi, pour ce mois d’octobre, elle présente le livre intitulé «La Peste à Madagascar. 1898 – 1931» qui sera disponible dans ses rayons virtuels à partir de ce jour.

    Pierre Maury présente le livre comme étant «une actualité déjà ancienne». L’ouvrage consiste en un dossier de presse portant sur l’épidémie de la peste qui s’est produite à Madagascar de 1898 à 1931. Il a ainsi rassemblé plusieurs articles de presse pour dévoiler aux lecteurs actuels la situation du pays durant cette période.

    Certains textes dévoilent l’origine de cette épidémie. D’autres démontrent que depuis plusieurs années, même «l’administration coloniale n’a pas réussi à éradiquer le mal». Alexandre Yersin, un scientifique a effectué ses recherches sur la mise au point d’un vaccin et d’un sérum en 1894, et a été envoyé à Madagascar, l’année suivante, pour voir de près le cas du pays.

    Véritable mine d’informations, le livre dévoile même des chiffres : «206 décès en 1898, huit en 1900, 141 morts enregistrés à Mahajanga en 1902…» Des témoignages y sont aussi livrés.  L’objectif étant de faire connaître le passé pour en tirer des leçons.

    Holy Danielle

     

    Les commentaires sont fermées.