Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Sécurité sanitaire des aliments : les laboratoires du CNRE au service du domaine

    Le Centre national de recherches sur l’environnement (CNRE), rattaché  au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dispose de deux laboratoires pouvant répondre aux attentes des acteurs intervenant dans le secteur agricole, comme les éleveurs, les collecteurs et les industries agroalimentaires. A savoir, le laboratoire d’analyse et de contrôle des aliments et des eaux (Lacae), ainsi que le laboratoire de microbiologie de l’environnement (LME).

    Malheureusement, d’après le responsable du Lacae, le Dr Mong, peu de ces acteurs ont recours à ces laboratoires, malgré le moindre coût de ses services, par rapport  aux autres manufactures officiant dans le domaine. « Le recours à l’accompagnement des laboratoires est un atout et une valeur ajoutée aux produits et devient ainsi un des arguments de vente, ainsi qu’un garant de qualité dans les exportations, sans parler des apports bénéfiques pour les consommateurs », a-t-il souligné. Effectivement, des conditions sanitaires sont exigées sur les produits, aussi bien sur les marchés nationaux que régionaux, comme la Sadc, le Comesa et la COI. De ce fait, la collaboration avec les laboratoires de contrôle est ainsi incontournable.

    Le directeur du CNRE, le docteur Heriniaina Ramankierana, a confié de son côté que, « toujours à la recherche de l’excellence, le CNRE met actuellement l’accent sur le renforcement des capacités de ses deux laboratoires ».

    Sera R.

     

    Les commentaires sont fermées.