Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Haute Matsiatra : les dahalo de plus en plus jeunes

    Haute Matsiatra : les dahalo de plus en plus jeunes

    Malgré les réformes mises en place au niveau des autorités responsables de la sécurité nationale, les dahalo semblent aussi préparer leur relève. Trois dahalo âgés de moins de 16 ans ont été capturés par les gendarmes.

    Ces derniers temps, la région Haute Matsiatra a été  le théâtre de multiples attaques de dahalo armés. C’est à la suite des opérations mixtes entreprises par les forces de l’ordre présentes dans la localité que cinq dahalo, dont des adolescents, ont été capturés. Deux Kalachnikov, deux fusils de chasse, un pistolet automatique de fabrication artisanale, ainsi qu’une balle qu’ils utilisent dans leurs attaques, ont été saisis.

    Depuis le 9 octobre, les investigations menées dans le cadre de la lutte contre l’insécurité par la gendarmerie et les militaires issus du Détachement autonome de sécurité (Das), ainsi que ceux du Régiment militaire numéro 2 (RM2) de Fianarantsoa, ont porté leurs fruits dans le District d’Isandra. Suite aux renseignements recueillis par les limiers, un dahalo nommé Pasy, réputé pour vols de zébus et attaques sur les routes, a été arrêté en possession d’un pistolet automatique à Soatanana, ce jour- là.

    Des élèves du secondaire

    Pas plus tard que le 14 octobre, des dahalo armés ont été interceptés par les éléments du Das dans le cadre d’une opération. Dans l’affrontement qui s’en est suivi, un dahalo a été abattu tandis que les autres ont réussi à s’enfuir. Un fusil d’assaut Kalachnikov avec une balle a été retrouvé sur ce dernier.

    Vendredi dernier vers 6 heures du matin, plusieurs dahalo armés ont pris pour cible le village d’Ambatolahilava, commune de Mahazoarivo. Les habitants de la localité ont pu informer à temps les gendarmes et les éléments du Das qui sont arrivés rapidement sur les lieux. Après une course-poursuite lancée par les limiers et les hommes du village, un affrontement a éclaté, à l’issue duquel un bandit a été abattu après des échanges de tirs. Quatre autres bandits ont été capturés dont trois adolescents de moins de 16 ans. Selon les explications, ils sont des élèves du secondaire. Les autres dahalo ont pu prendre la fuite malgré leurs blessures. Un fusil d’assaut Kalacknikov et 2 fusils de chasse de marque Baikal ont été également retrouvés sur les adolescents.

    Ando Tsiresy

     

    Les commentaires sont fermées.