Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Lutte contre la peste : une journée d’assainissement chômée et payée

    Lutte contre la peste  : une journée d’assainissement chômée et payée

    Dans le cadre de la lutte contre la peste, le président de la République de Madagascar, a finalement annoncé la tenue d’une journée payée et chômée pour un grand assainissement.

    «Nous allons consacrer une journée pour effectuer un grand assainissement … et que chacun prenne ses responsabilités», a déclaré le chef de l’Etat au cours de son rendez-vous hebdomadaire «Fotoambita», le 26e du genre, diffusé le weekend sur les médias. Et d’ajouter : «Durant cette journée,  nous allons nous mettre ensemble pour nous prémunir contre l’épidémie, au niveau des quartiers, des communes et des régions». De ce fait, tout le monde participera à cette journée de grand assainissement, aussi bien les autorités civiles, militaires que les simples citoyens.

    Selon Hery Rajaonarimampianina, la date et les détails de cette journée seront déterminés lors du prochain Conseil des ministres, probablement, ce mardi ou ce jeudi, le mercredi coïncidant avec la fête de la Toussaint.

    « En régression »

    En parallèle, le ministère de la Santé a annoncé que l’épidémie de peste commence à régresser actuellement. En effet, à cette date, aucun décès n’aurait été enregistré. «Ce sera le début de la fin de l’épidémie si on maintient la vigilance», a fait savoir le directeur de la veille sanitaire au sein du ministère de la Santé publique, le docteur Mahery Ratsitoharana, lors d’un point de presse donné à Tsaralalana, vendredi.

    Sur 45 districts, la fin de l’épidémie a été déclarée dans 22 d’entre eux. Autrement dit, il n’y aurait plus de nouveaux cas enregistrés, par rapport aux sept jours d’incubation de la bactérie.

    Des foyers encore actifs

    Toutefois, 16 districts restent encore des foyers actifs, entre autres, Analamanga, Toamasina, Vakinankaratra, Bongolava et Amoron’i Mania, selon toujours le ministère de la Santé publique. En effet, des nouveaux cas ont été détectés ou ont réapparu, au niveau de ces districts. Selon le dernier bulletin transmis par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), en date de samedi, une dizaine de nouveaux cas y ont effectivement été trouvés. Quant aux sept districts qui restent sur les 45, la fin d’épidémie est annoncée d’ici une semaine.

    Sera R.

     

    Une réponse à "Lutte contre la peste : une journée d’assainissement chômée et payée"

    1. MAHAZOASY Roger  02/11/2017 à 08:41

      Bonjour

      Il va falloir, que toutes et tous, les Collectivités territoriales décentralisées, les STD et Représentants de l’Etat, à tous les niveaux, les Communautés de base soient mobilisés ensemble sur le territoire et une continuité, pérennisation dans la mission de salubrité publique soit effectived. MID, MEEH, MINSANTE, MEEF! allons-y! de suite!!

      Roger MAHAZOASY
      Membre Cluster XASH

    Les commentaires sont fermées.