Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Filière semence : mise à jour du CNEV

    Filière semence : mise à jour du CNEV

    La dernière mise à jour du Catalogue national des espèces et variétés cultivées (CNEV) a été  effectuée officiellement le 16 janvier. Il s’agit d’un document de référence pour les acteurs de la filière semence, permettant de se familiariser avec les espèces et les variétés cultivées afin d’assurer la qualité et la traçabilité. Le CNEV est un support essentiel pour redynamiser la filière agricole en apportant les informations de base sur les variétés diffusées pour chaque espèce végétale.

    Ce nouveau catalogue contient huit espèces variétales réparties dans quatre groupes de culture, notamment les céréales, les plantes à tubercules, les légumineuses et les plantes fourragères. Par ailleurs, quatre variétés de plantes sont inscrites pour chaque espèce. Il est prévu que le catalogue s’étendra à d’autres groupes d’espèces telles que les cultures de rentes et les cultures industrielles.

    Concernant le riz, 38 variétés sont inscrites dans ce catalogue. Ces variétés ont été choisies du fait qu’elles font partie des plus performantes et des plus demandées.

    Ce document a été conçu et élaboré par l’Agence nationale de contrôle officiel des semences (ANCOS), en collaboration avec les consultants nationaux et internationaux, les chercheurs des institutions de recherche du Fofifa et du Fifamanor, avec l’appui financier du projet Papriz II. Il sera également remis aux vingt deux directions régionales de l’agriculture et de l’élevage réparties dans toute l’île.

    R.R.

    Les commentaires sont fermées.