Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Parc Nosy Hara : la restauration des mangroves sur la bonne voie

    Parc Nosy Hara : la restauration des mangroves sur la bonne voie

    Les mangroves, qui représentent 2% de la superficie totale du Nosy Hara, soit 3.500 ha, gérés par  Madagascar national parks (MNP), font l’objet d’une conservation intense dans la partie nord-ouest de Madagascar. Les objectifs relatifs à la réduction des différentes pressions qui pèsent sur cet écosystème, notamment, la coupe sélective pour les constructions, l’ensablement, le tarissement d’eau douce et la sédimentation, sont en passe d’être atteints.

    Des succès acquis grâce à la participation active de la communauté locale dans le cadre d’un projet mené par l’ONG Conservation centrée sur la communauté (C3), intitulé : «Renforcement du co-management du parc marin de Nosy Hara, en augmentant la participation des communautés locales dans la prise de décision et la restauration des mangroves».

    Selon les informations, cette forte implication des habitants locaux est le fruit des sensibilisations menées avec les Juniors éco gardes, des formations dispensées aux Comités locaux de Parc sur les différentes techniques de collecte de propagules et des restaurations de pépinière.

    13 ha de mangroves restaurés

    Jusqu’à maintenant  13 ha de mangroves situés dans les quatre villages ciblés dans la commune de Mangoaka, district d’Antsiranana II, ont été restaurés dans le cadre de ce projet d’une durée de deux ans, soit de mai 2016 à mai 2018, grâce à l’appui financier de la Fondation Tany Meva et l’appui technique de C3 en collaboration avec MNP et Graine de bitume. Cette année, les campagnes de restauration vont être amplifiées pour couvrir les 7 ha restants.

    Fahranarison

    Les commentaires sont fermées.