Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Collectif des candidats-gouvernement: rencontre décisive ce jour

    Collectif des candidats-gouvernement: rencontre décisive ce jour

    Le collectif des candidats sera fixé ce jour pour la suite du processus électoral.

    Bien que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ait déjà été claire sur le gel de la liste électorale, les candidats insistent sur sa réouverture. Des éléments de preuves seront présentés ce jour à 17h, lors de leur rencontre avec les membres du gouvernement, de la HCC, de la Ceni, du Bianco ou encore du Samifin. Une rencontre qui devrait normalement être retransmise en direct sur les chaînes nationales.

    La porte-parole du collectif, Fanirisoa Ernaivo, se veut confiante par rapport aux preuves que les candidats ont entre leurs mains, concernant particulièrement la liste électorale. Entre les doublons, les personnes décédées et les faux documents, le collectif entend mener à terme sa mission, notamment de «rendre le processus électoral transparent».

    Droit de vote

    «A travers cette rencontre, nous attendons que le gouvernement procède à l’assainissement du processus électoral», a expliqué Fanirisoa Ernaivo tout en soulignant la nécessité d’ouvrir la liste électorale pour corriger les erreurs.

    «La liste est certes gelée d’après les textes, mais qu’en est-il de la Constitution qui donne le droit de vote aux électeurs ?», s’est-elle interrogée. Déterminés à mener leur combat, les 22 candidats ont exigé la retransmission en direct de cette réunion sur la TVM et la RNM.

    «Cela, pour que le peuple puisse être mis au courant de la situation et puisse par la suite juger des décisions qui seront prises», a indiqué la candidate du parti Zama. Parmi les irrégularités constatées par le collectif figurent la répétition des noms des électeurs, l’inscription de personnes déjà décédées, mais également de faux et usage de faux.

    Avant cette rencontre,  les candidats se réuniront à la Ceni Nanisana, à partir de 14 h.

     

    Tahina Navalona

     

    Les commentaires sont fermées.