Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Marche Europeen: le litchi malgache demeure attractif

    Marche Europeen: le litchi malgache demeure attractif

    Le réapprovisionnement des distributeurs d’Europe se poursuit après l’arrivée de deux bateaux conventionnels en provenance de Madagascar. Et avec l’entrée dans la deuxième phase de commercialisation, le litchi malgache demeure attractif en matière de qualité et de prix.

    L’arrivée des deux navires conventionnels en provenance de Madagascar dans la semaine du 11 décembre a marqué l’entrée dans la deuxième phase de la campagne de commercialisation du litchi en Europe. La mise sur le marché de leurs cargaisons a par la suite marqué la semaine du 17 décembre, période durant laquelle se sont également effectués les réapprovisionnements progressifs des distributeurs d’Europe, notamment pour les fêtes de Noël et de fin d’année.

    Tant en France qu’en Allemagne, de nombreuses offres promotionnelles favorisent l’écoulement de quantités importantes de produits malgaches, comme le rapporte le Centre technique horticole de Toamasina (CTHT) dans sa dernière Lettre du litchi. Et l’arrivée consécutive des deux navires conventionnels crée une offre importante, entraînant un fléchissement des cours. «Les prix de détail, entre 2,80 et 3,00 euros/kg, sont de nature à favoriser l’écoulement de quantités massives de fruits. Les prix enregistrés sur les marchés forains et les commerces traditionnels s’avèrent variables, de 3,50 à 5,00 euros/kg selon les régions et le type de commerce», indique le CTHT.

    Par ailleurs, les premiers conteneurs d’Afrique du Sud et du Mozambique ont représenté une offre marginale comparée aux arrivages de Madagascar, qui dominent ce créneau de marché.

    Explosion de l’offre et fléchissement des cours

    En Belgique et au Pays-Bas, la semaine du 17 décembre a enregistré un fléchissement du cours des litchis malgaches devant l’explosion de l’offre. Le produit bénéficie toujours d’une importante mise en avant dans les commerces de détail. Les prix restent plus élevés, autour de 5,00 euros/kg contre 4,50 et 5,00 euros/kg pour les fruits sud-africains de calibre XL et XXL.

    Parallèlement, la campagne de commercialisation des fruits acheminés par voie aérienne, se poursuit. Elle est nettement dominée par les approvisionnements de La Réunion. Les prix de vente des fruits présentés en bouquet de cette origine se sont établis autour de 8,00 et 9,00 euros/kg.

    Arh.

     

     

     

    Les commentaires sont fermées.