Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Reconstruction du Rova: le Président met en avant la fierté nationale

    Reconstruction du Rova: le Président met en avant la fierté nationale

    Le président de la République, Andry Rajoelina, a annoncé la réhabilitation du palais de Manjakamiadana avant le 26 juin 2020, pour que le pays retrouve sa fierté.

    Le Temple «Anaty rova» de Manjakamiadana n’a pas été choisi au hasard. En effet, le culte d’hier pour la bénédiction du pays et des membres du gouvernement a été l’occasion pour le chef de l’Etat d’annoncer la réhabilitation du palais de la Reine, ravagé par les flammes le 6 novembre 1995, sans qu’aucune enquête n’ait aboutie. Le chef du gouvernement, les ministres et autres personnalités de l’Etat ont été aperçus sur les lieux hier à l’occasion dudit culte. «Nous achèverons les travaux avant la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance de Madagascar», a indiqué Andry Rajoelina hier lors de son allocution. D’après lui, les travaux devraient débuter d’ici peu de temps. Cette initiative vise ainsi à «revaloriser les patrimoines du pays, à lui rendre sa fierté et surtout à lui donner une indépendance effective». «Une chose que les régimes successifs n’ont pas réussi à faire», a fait savoir le numéro un du pays. Il faut se rappeler que, comme l’a rappelé le Président de la République, c’était sur ces lieux que Madagascar avait perdu son indépendance en 1896, et c’est ainsi sur ces lieux que le Président de la République a exprimé sa volonté d’œuvrer pour le retour de la véritable indépendance du pays.

    Etant concernée de près, la ministre de la Communication et de la culture, Lalatiana Rakotondrazafy, a indiqué vouloir trouver les financements nécessaires pour les travaux. Pour rappel, l’ancien président Marc Ravalomanana avait déjà mené une collecte de fonds pour la reconstruction du palais, mais il semblerait que ce travail ne soit toujours pas achevé jusqu’à présent.

    Objectif à atteindre

    Le culte d’hier a marqué le début du grand travail de l’Exécutif, et c’est d’ailleurs sa première sortie officielle. Sortir le pays de l’impasse est le mot d’ordre du président de la République. Membres du gouvernement et autres collaborateurs du président de la République se sont ainsi joints pour une demande de bénédiction du pays. «La foi doit être suivie d’actions et c’est pour cela que nous sommes ici», a déclaré Andry Rajoelina lors de son allocution. Il s’est alors adressé aux membres du gouvernement en soulignant clairement que leur seule motivation devrait être l’intérêt du peuple. «Nous sommes ici pour demander la bénédiction de Dieu pour les travaux que nous devons accomplir et j’ai la certitude que nous allons y arriver», a-t-il fait entendre.

    Tahina Navalona

    Les commentaires sont fermées.