Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Vanille: 124 exportateurs agréés pour la campagne 2020-2021

    Vanille: 124 exportateurs agréés pour la campagne 2020-2021

    124 exportateurs de vanille ont reçu du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (Mica) leurs agréments pour la prochaine campagne qui débutera le 15 septembre. Cette année, les agréments délivrés ont été classifiés suivant les capacités des sociétés exportatrices, soit pour les industriels et les artisans.

    La prochaine campagne d’exportation de vanille ouvrira officiellement le 15 septembre et fermera le 31 mai 2021, d’après la communication du Mica adoptée en conseil du Gouvernement, le 19 août. 124 exportateurs de vanille ont reçu leurs agréments.
    « Lors des campagnes précédentes, nous avons dressé une liste globale des exportateurs agréés. Cette année, nous avons décidé de les classer en trois catégories suivant leurs capacités : les artisans qui exportent des quantités minimes, les industriels à plus grande capacité d’exportation et les industriels avec un agrément pour deux campagnes successives », a indiqué la ministre Lantosoa Rakotomalala, lors d’une rencontre avec les exportateurs de la région Atsina­nana vendredi à Toama­sina.
    Pour renforcer et maintenir la position de la Grande île, leader mondial de la vanille avec 70% de part de marché international, toutes les parties prenantes dans cette filière se sont fixés comme enjeux la reconquête de la qualité et de la stabilité ainsi que l’accès à de nouveaux marchés. Des défis auxquels le ministère s’engage à relever. Lantosoa Rakotoma­lala a avancé à ce propos que des mesures accompagneront les acteurs locaux dans cet effort.

    Quid des prix ?

    Le prix minimum de la vanille préparée stabilisée sur le marché local au titre de la campagne 2020-2021 est de 650.000 ariary le kilo. Le prix Fob à l’exportation est de 250 dollars par kilo. Ce sont les prix de référence de la vanille, sortis conjointement par le Mica et le ministère de l’Econo­mie et des finances (MEF), dans une circulaire en date du 15 juillet.
    « Plusieurs paramètres ont été pris en compte pour définir ces prix, entre autres la veille commerciale au niveau du marché mondial, la prévision de production, le marché intérieur, mais aussi les risques encourus dans cette filière », a expliqué Lantosoa Rakotomalala.
    Au titre de la campagne 2019-2020, Madagascar a exporté 1.580 tonnes de gousses de vanille, grâce à 140 sociétés exportatrices, près de 60 tonnes de produits dérivés et 94 tonnes de résine et extrait de vanille.

    Arh.

    Les commentaires sont fermées.