Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Journée internationale des Régions: Itasy érigée comme modèle

    Journée internationale des Régions: Itasy érigée comme modèle

    Initiée en 2020 par les ministères des Affaires étrangères (MAE) ainsi que de l’Intérieur et de la décentralisation (Mid), la 2e édition de la Journée internationale des régions se tiendra dans  l’Itasy du 30 septembre au 2 octobre, en collaboration avec le gouvernorat de la région Itasy. 

    Promouvoir chaque ré­gion à l’international en « renforçant la relation entre les régions et le reste du monde », a expliqué le ministre des Affaires étrangères, Patrick Rajoelina, hier à Anosy lors d’une rencontre avec la presse. Compte tenu de la fermeture des frontières, les ONG résidant à Madagascar représenteront les membres de la diaspora.
    Il s’agit alors d’une occasion pour toutes les régions de l’île de montrer leur potentialité. Alors que la région Itasy sera érigée en modèle, le projet s’étendra plus tard dans les 22 autres régions. Des échanges marqueront alors l’événement durant lequel plusieurs stands d’exposition permettront aux visiteurs de découvrir des produits locaux et transformés ainsi que des produits culturels comme le « hira gasy ». Des stands proposant des tests pour la détection du diabète et de la tension seront également disponibles.

    Développement

    Des partenaires entretiennent déjà des relations avec le pays, le gouvernement, voire les régions. « Cette initiative a pour objectif d’assurer l’autonomisation et la responsabilisation des collectivités territoriales dé­centralisées comme le souhaite le 12e velirano du chef de l’Etat », a indiqué le ministre de l’In­térieur et de la décentralisation, Pierre Holder Ramaho­limiaso.
    D’après lui, « Aucun pays ne peut se développer sans décentralisation ». La région Itasy étant la région hôte, le gouverneur Maherizo Andriama­nana n’a pas manqué d’afficher sa satisfaction quant à la tenue de l’évènement et aux opportunités qui pourraient en découler. « La région Itasy est déjà en partenariat avec la région Aquitaine », a-t-il rap­pelé.

    T.N

    Les commentaires sont fermées.