Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Une chaleur torride

    Une chaleur torride

    Mais de quoi parle-t-on exactement à Glasgow ? De la politique, l’économie… ou vraiment du climat et du réchauffement climatique. Entre-temps, la planète est en proie aux incendies, inondations, sècheresses, famines, cyclones, à une vague de froid. Pour être efficace, la politique climatique doit englober des sujets très variés, raison pour laquelle une forte délégation éclectique malagasy a été dépêchée sur place.
    Coïncidence, caprices de Mère Nature ou tout simplement des faits volontaires, les incendies se sont multipliés au moment où la Cop26 bat son plein. Difficile d’ailleurs de mettre la main sur les coupables s’il s’agit bel et bien d’incendies criminels. Pourtant, ce ne sont pas les instruments de répression qui manquent, à entendre les récents propos du ministre de la Justice sur l’application des textes.
    Malheureusement en attendant des résolutions, Madagascar brûle, la capitale suffoque avec la dégradation de la qualité de l’air et le Sud meurt de faim. Y a-t-il quelque chose à espérer de la Cop26 ou devrions-nous nous retrousser les manches pour arranger les choses ? Combien de sommets internationaux se sont-ils déroulés dans le monde ? Pourtant, cela ne semble pas empêcher l’accélération du réchauffement climatique. Peut-on ou doit-on alors attendre quelque chose de ce énième sommet ?
    Parallèlement aux actions gouvernementales encore insuffisantes, les simples citoyens se joignent à la lutte. Des jeunes filles ont brandi des pancartes invitant les criminels à s’en prendre à leurs organes génitaux plutôt qu’à l’environnement. Le message passe bien en ces temps de chaleur. Et pendant ce temps, la météo annonce que les températures pourraient encore grimper d’ici aux prochains jours alors que les premières pluies ne seraient attendues qu’en décembre. On devrait peut-être commencer à pratiquer la danse de la pluie ou allons-nous tout simplement subir la chaleur en attendant ?

    T.N

    Les commentaires sont fermées.