Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Référendum en Nouvelle-Calédonie: Béatrice Atallah en mission avec les Nations unies

    Référendum en Nouvelle-Calédonie: Béatrice Atallah en mission avec les Nations unies

    L’ancienne présidente de la Commission électorale nationale indépendante pour la Transition (Ceni-T) et non moins ancienne ministre des Affaires étrangères, Béatrice Atallah, se rendra en Nouvelle-Calédonie pour une mission d’observation électorale. Elle a d’ailleurs déjà quitté le pays samedi.
    Il s’agit en fait d’un référendum qui se tiendra le 12 décembre sur l’accession de l’île à la pleine souverai­neté et à l’indépendance. Les électeurs devront répondre à la question : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? » Un groupe d’experts des Nations unies, auquel appartient la Malagasy, suivra le déroulement de ce scrutin. Il aura pour mission de suivre les différentes phases du processus en commençant par l’évaluation de la situation politique pré-référendaire.
    A noter qu’il s’agit d’un processus de trois référendums qui a déjà débuté le 4 novembre 2018 puis le 4 octobre 2020 pour se terminer le 12 décembre prochain. Le département politique des Nations unies le suit alors de très près, depuis l’accord de Nouméa en 1998. Déjà présente lors des deux premiers référendums, Béatrice Atallah y revient une troisième fois en tant que conseillère technique électorale pour les Nations unies.

    T.N

    Les commentaires sont fermées.