Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Apiqa communication : “Les clients viennent à nous grâce au bouche-à-oreille”

    Apiqa communication : “Les clients viennent à nous grâce au bouche-à-oreille”

    100% malagasy, Apiqa communication est une agence de communication 360. En d’autres termes, elle propose toutes les solutions de communication.
    “Nous avons créé e-solve, une autre société, en 2002. Nous ne proposions que des solutions digitales et visuelles à cette époque. Mon frère s’est joint à nous en 2010 et nous avons mis en place Apiqa communication. Nous avons constaté que le besoin des clients a fortement évolué. Ils demandent des packages de communication plus complets”, révèle Gaël Rabarijaona, l’un des trois co-fondateurs de l’agence.
    Aujourd’hui, l’agence propose cinq différents services. Il y a tout d’abord les “Stratégies marketing et communication” qui comprennent les plans stratégiques de communication et marketing. La “Création de visuels” qui consiste à créer des visuels tels les affiches, packaging, identité visuelle ou logos. L’agence propose aussi la production de “Supports médias” incluant entre autres les spots télévisés, les spots radios et les publi-reportages. Dans la branche “Solution digitale”, Apiqa communication propose la création et l’hébergement de site internet et noms de domaine, le web marketing, la gestion des réseaux sociaux et des publicités en ligne. Sans oublier le volet “évènementiel” et relations publics. Une vingtaine de personnes composent l’équipe d’Apiqa communication. Elles sont réparties dans les départements administration, communication, web et web marketing.
    “A l’époque de notre première entreprise, nous avions l’habitude de prospecter, mais en général, ce sont les clients qui entendent parler de notre agence grâce au bouche-à-oreille.”
    Comment avez-vous traversé la crise sanitaire ?
    “Nous avons créé nos entreprises en 2002 et 2009, des périodes de crise à Madagascar. Mais il est vrai que nous avons connu une période un peu difficile en 2020, car la demande a fortement baissé et nous n’avons réalisé que la moitié de notre chiffre d’affaires de 2019. Nous avons dû faire des compromis, notamment sur les dépenses, tout en priorisant le soutien à l’équipe”, confie Mamitiana Ramanandraitsiory, co-fondateur de l’entreprise.
    L’agence de communication fait actuellement partie des entreprises accompagnées par le Programme entrepreneuriat de l’Ambassade de France. “Bien que nous maîtrisions l’aspect technique, nous avons eu l’impression de stagner, car nos activités n’ont pas évolué et nous n’avons pas eu assez de visibilité sur nos perspectives à moyen et long terme. Nous nous sommes déjà dit que nous allions nous former. Et justement, nous avons vu l’annonce de l’ambassade et avons tenté notre chance. Finalement, nous avons été sélectionnés ! (…) Grâce à l’accompagnement, nous savons où nous allons et avec qui nous y allons. Le programme a parfaitement répondu à nos attentes”, partage Gaël Rabarijaona.
    Apiqa communication veut devenir une agence de communication de référence à Madagascar et pourquoi pas au niveau régional. Elle est l’une des rares agences à proposer des solutions originales, créatives et adaptées aux besoins de chaque client. “Nous nous positionnons en tant qu’apporteurs de solutions. Ceux qui ont des problèmes par rapport à la communication peuvent nous les confier et nous chercherons ensemble les solutions”, conclut Gaël Rabarijaona.

    Tiana Ramanoelina

    Accompagnement des startups et entreprises
    A la recherche de la nouvelle promotion

    Êtes-vous une entreprise malgache formelle ?
    Avez-vous une ambition de vous développer au niveau national et international ?
    Voulez-vous tisser des relations d’affaires avec des partenaires économiques ?
    Avez-vous déjà des produits/services en vente sur le marché ?
    Avez-vous un chiffre d’affaires compris entre 5.000.000 et 12 000 000 ariary ?
    Candidatez pour être sélectionné et faites partie de la deuxième promotion du Programme entrepreneuriat de l’ambassade de France à Madagascar. Les heureux élus, entre 15 et 18 entreprises, bénéficieront d’un accompagnement de 6 mois à partir du début de l’année 2022 et d’un mois supplémentaire de formation sur l’internationalisation de l’entreprise. Des formations intensives, un team building, des ateliers et rencontres, un accompagnement métier avec des intervenants malgaches et français et des formations personnalisées composeront l’accompagnement.
    Le Programme entrepreneuriat – SCAC vous permettra de mieux vous structurer, de grandir et de développer ses activités au niveau national et international. Enfin, une aide financière sera accordée aux bénéficiaires de l’accompagnement pour l’assistance technique.
    Le calendrier des sélections :
    – Réception des dossiers de candidature : du 08 novembre 2021 au 08 décembre 2021 à minuit.
    – Présélection des dossiers : du 09 décembre au 13 décembre 2021
    – Pitch sélection finale : 15 décembre 2021
    Pour tout renseignement, écrivez-nous à passrecrutement@gmail.com

    Les commentaires sont fermées.