Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Proposition de loi sur l’ITG: mise en place d’un comité de suivi et de soutien opérationnel

    Proposition de loi sur l’ITG: mise en place d’un comité de suivi et  de soutien opérationnel

    Le processus d’adoption de la proposition de loi de la députée Massy Goulamaly sur l’Interruption thérapeutique de grossesse (ITG) au niveau de l’Assemblée nationale est suspendu. En attendant, un comité de suivi et de soutien opérationnel de ce projet de texte, a vu le jour.
    «Déposée le 19 octobre à l’Assemblée nationale, elle devait être inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, après avoir été examinée par le gouvernement. Mais ce n’est pas encore le cas jusqu’à maintenant», a soulevé, hier au Carlton, le président du Syndicat des paramédicaux, Jerisoa Ralibera. Ce dernier vient d’être élu président du Comité de suivi de cette proposition de loi.
    Ce comité rassemble une dizaine de membres issus de différentes structures, à savoir de la société civile, de l’association féministe Nifin’akanga, du Syndicat des paramédicaux, de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) et des médias. Pour soutenir cette démarche, le numéro un de ce Comité a également affirmé que «Le délai d’un mois pour faire revenir cette proposition de loi sur l’ITG à l’Assemblée nationale, après examen par le gouvernement, a déjà pris fin le 20 novembre». Pourtant, «Elle n’est pas encore inscrite à l’ordre du jour jusqu’au 6 décembre», selon la députée élue à Tsihombe.
    Une source auprès de l’Assemblée nationale a informé que «Cette proposition de loi n’a pas encore été transmise au gouvernement, car elle est encore en travaux de commission». Le Comité de suivi espère son intégration dans l’ordre du jour de la Chambre basse avant la fin de la session parlementaire. Quand ce moment arrivera, cette structure s’engagera dans une nouvelle mission qui consiste à faire connaitre au public le contenu de cette proposition de loi ainsi que ses avantages.

    Fahranarison

    Les commentaires sont fermées.