Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Covid-19 : nette baisse des nouveaux cas

    Covid-19 : nette baisse des nouveaux cas

    L’épidémie Covid-19 semble se stabiliser, mais le virus continue de circuler et faire des victimes, surtout dans
    la région Analamanga où les statistiques restent inquiétantes. La vigilance est toujours de mise.

    Le nombre de nouvelles contaminations a nettement baissé durant la première semaine du mois de janvier par rapport au taux d’incidence de la dernière semaine de décembre, selon le bilan épidémiologique publié avant-hier. Du 1er au 7 janvier, 1.667 cas confirmés positifs sur 10.178 tests ont été recensés contre 2.155 la semaine précédente. Le taux de positivité est de 16,38%.
    Selon les données par région, Analamanga reste la plus touchée avec 1.106 nouveaux porteurs du virus, suivie par le Vakinankaratra qui a enregistré 203 nouveaux cas. Le Covid-19 se propage actuellement dans les 22 régions.

    Tendance à la baisse !
    «Au vu de ces statistiques, on peut espérer une baisse des nouveaux cas positifs. Il faut cependant rester vigilant, car ce n’est forcément pas le cas. L’adoption de l’approche syndromique depuis quelques jours, notamment dans les Centres de santé de base (CSB) des zones les plus affectées par l’épidémie, peut faire baisser les cas positifs. En effet, les patients présentant les symptômes du Covid reçoivent tout de suite un traitement sans faire le test», a indiqué un responsable auprès du Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU-JRA).
    «Cette approche contribue à une meilleure prise en charge des malades et à la hausse du taux de guérison», a enchainé cette source.
    Selon les statistiques, 2.293 patients sont déclarés guéris le 8 janvier. Le nombre de malades développant la forme grave a également diminué. Le bilan du 8 janvier fait état de 236 malades contre 275 malades durant la dernière semaine de décembre.

    54 pertes en vie
    Par contre, le nombre de décès reste préoccupant et en hausse constante. 54 personnes ont succombé à la maladie ces sept derniers jours, contre 40 la semaine précédente. Depuis mars 2020, le nombre de décès dus au Covid-19 à Ma­dagascar s’élève à 1.117, soit un taux de mortalité de 2,06%.

    Fahranarison

    Les commentaires sont fermées.