Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Café-Histoire: plein phare sur Marius Cazeneuve

    Café-Histoire: plein phare sur Marius Cazeneuve

    Pour la toute première édition du Café-Histoire de cette année, Annick de Comarmond revient sur le vécu de « Marius Cazeneuve, un magicien à la cour de Ranavalona III », ce 29 janvier au Musée de la photographie de Madagascar, Anjohy.

    L’histoire de Mada­gas­car est marquée, de­puis l’origine de son peuplement, par l’importance des courants migratoires. De ce fait, les relations entre étrangers et Malagasy du­rent depuis belle lurette. Le prochain rendez-vous du Café-histoire prend justement la direction de Man­jakamiadana sous le règne de Ranavalona III, dernière souveraine de Madagascar de 1883 à 1897. Présente en qualité de conférencière, An­nick de Comarmond com­pte bien brosser le portrait de ce personnage considéré com­me étant mineur sur le plan politique et historique mais extravagant à plus d’un titre.

    « Après avoir séjourné quelque temps à Antananarivo, il fit beaucoup parler de lui à ce moment-là. Ce Toulousain, vantard, mais très habile prestidigitateur, se targua d’avoir distrait la Reine Ranavalona III, de l’avoir amenée à préférer la France à l’Angleterre, de l’avoir soignée, d’avoir suscité son amitié. Vérités ou exagérations ? Quoi qu’il en soit, ce personnage par ses tours de magie amusa beaucoup la cour de la Reine », résume l’historienne et non moins écrivaine qui a, par ailleurs, publié sous le nom d’Annick Cohen-Bessy des livres relatifs à l’histoire de Madagascar comme «Jour­nal d’un Malgache du XIXe siècle» et « La Prédiction ».

    Un rendez-vous mensuel qui fédère les passionnés de l’histoire de Madagascar et de la photographie, ce «Café-histoire» prend la forme d’un exposé, suivi de discussions animées par l’intervenant. Les buts étant d’apporter un éclairage spécifique sur un thème et privilégier la rencontre avec une personnalité.

    Joachin Michaël

    Les commentaires sont fermées.