Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Sapeurs-pompiers: trois interventions par jour en moyenne en 2021

    Sapeurs-pompiers: trois interventions par jour en moyenne en 2021

    Le corps des sapeurs- pompiers de Tsaralalàna a dresse son bilan 2021, hier. «On a enregistré une baisse de nombre d’incendies par rapport en 2020, l’année du confinement», a indiqué le chef de corps, le colonel Tiana Razafimanahaka.
    Les sapeurs-pompiers de Tsaralalàna sont intervenus à 832 reprises en 2021, soit en moyenne 3 interventions par jour. Les incendies représentent 37,59% des interventions (332), si les 62% restants (500) concernent le secours d’urgence aux personnes. Durant la saison sèche propice aux incendies, le pic a été atteint aux mois de juillet et d’octobre avec 40 cas pour chacun de ces mois. Les sapeurs-pompiers re­com­mandent toujours la pru­dence durant cette période.
    Pour les pertes en vie hu­maine, 69 décès ont été dé­plo­rés en 2021 dont 4 dans des incendies, 48 par noyade et 17 victimes des autres causes.

    Renforcement de capacités
    Le chef de corps des pompiers se penche sur les perspective d’un renforcement de capacités opérationnelles de ses hommes cette année, afin d’obtenir le Certificat d’aptitude professionnelle (Cap) 1 et 2, en particulier pour les plongeurs.
    A titre de prévention des risques d’incendies, des séances de sensibilisation sont également prévues dans les fokontany. Et des formations en secourisme en fa­veur des associations de jeunes. L’ouverture d’une caserne de pompier à Ankatso, est également en vue. Sans oublier le développement des partenariats pour l’acquisition de matériel et d’équipements.
    Dans cette optique, l’As­sociation solidarité France-Diego, l’Association Lou Recantou Del Pompier ainsi que l’Association ny Violety France-Madagascar viennent de doter de divers équipements les sapeurs-pompiers de Tsaralalàna, entre autres, 400 uniformes, 400 polos et 300 vestes.

    Sera R.

    Les commentaires sont fermées.