Aéroport Ivato : Joël Andrianomearisoa inaugure sa troisième œuvre d’art

Soutenu par le fonds Yavarhoussen, Joël Andrianomearisoa a inauguré hier, sa troisième grande œuvre dans l’enceinte de l’aéroport international Ivato. En adoptant le même style, il a choisi le phrase « Efa any ve ianao sa mbola aty ».

L’an passé, Joël Andrianomearisoa a réalisé un chef-d’œuvre sur le parvis de l’Hôtel de ville Analakely, où est inscrite la phrase « Eto isika dia manandratra ny nofin’izao tontolo izao » ou « ici, nous portons tous les rêves du monde ». Il a utilisé des fers, un béton, et surtout sa couleur fétiche, le noir.

Une deuxième structure du même genre se trouve à la galerie Hakanto à Ankadimbahoaka, comportant l’inscription « Beyond all you are mine » ou « Au-delà de tout, tu es mien ». Et enfin, la troisième vient d’être inaugurée, hier, en présence de Naina Andriantsitohaina accompagné de sa femme, et de Hasnaine Yavarhoussen… Cette dernière œuvre comporte l’inscription « Efa any ve ianao sa mbola aty » qui signifie « Etes-vous là-bas ou encore ici ».

Une dualité entre le bonheur et la mélancolie

L’aéroport est une porte ouverte pour rejoindre d’autres pays ou aller vers d’autres sites. Cette inscription est destinée à tous les voyageurs, ainsi que ceux qui les accompagnent. « Etes-vous là-bas » a une connotation imaginaire, tandis qu’« ici » ramène cette imaginaire vers la réalité du moment. Cette dualité reflète ainsi le bonheur des voyageurs qui ont hâte de rentrer, faire un voyage, rester, ainsi que la mélancolie du pays que l’on a quitté. « Je me suis inspiré du livre de Michèle Rakotoson « Juillet au pays », a-t-il indiqué durant son discours, hier.

Par ailleurs, les trois inscriptions semblent raconter une histoire, faire passer un message. Au début, Joël Andrianomearisoa a incité le public au rêve, puis à l’amour, et enfin au bonheur. « Prochainement, j’aimerais créer une autre structure dans une grande rizière avec une autre inscription », a-t-il annoncé.

Joël Andrianomearisoa a déjà réalisé le même concept dans d’autres pays, entre autres au Bénin. L’an passé, il a déjà fait honneur à Madagascar en illustrant l’aéroport de Toulouse-Blagnac avec son exposition baptisée « Histoire d’un départ ». Bref, l’artiste ne cesse de multiplier ses œuvres et d’émerveiller le monde.

Holy Danielle

Partager sur: