Pétanque – JIOI 2023: la FSBM opte pour la sélection nationale

La pétanque malgache se prépare aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) cette année à Antananarivo, après sa première présence en 2007. Dans le camp malgache, la sélection nationale est à constituer.

La Fédération sport boules malgaches (FSBM) démarrera le premier rassemblement à partir du 5 juillet ! Contrairement à ce qui a été adopté par le passé, les champions de Madagas­car ne seront pas sélectionnés d’office. Pour cause, aux JIOI, Madagascar sera représenté par une sélection nationale et non pas par les équipes championnes.

« Toutefois, les champions à l’issue de la joute nationale du 16 au 18 juin feront partie des présélectionnés qui prendront part au premier regroupement », selon le président de la FSBM, Amiroudine An­dria­lemirovason. La FSBM laisse le soin aux techniciens de détecter les autres boulistes qui composeront la présélection. Les joueurs qui ont brillé dans les grandes compétitions organisées sur le sol malgache, seront avantagés.

A noter que depuis quelques semaines, la FSBM organise chaque mercredi un tournoi dénommé Com­bat des Elites réunissant des clubs de renom légalement constitués. « Une manière pour nous de rehausser le niveau de la pétanque malgache, faute de participation aux tournois à l’étranger. Ces combats des Elites permettront également aux joueurs de se préparer au mieux au retour de la pétanque malgache sur la scène internationale », selon Ami­rou­dine Andrialemirovason.

Levée de sanctions

L’épineuse question sur la levée de sanctions contre la FSBM est encore au centre des interrogations. En effet, la réunion du comité exécutif de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP) du 20 mai, a évoqué le cas de Mada­gascar. Mais jusqu’à présent, le président de la FSBM attend les décisions prises lors de cette réunion. « Une lettre nous sera envoyée incessamment sans que nous ne sachions sa teneur », déclare-t-il.

Pour rappel, Madagascar est sous la coupe d’une sanction d’un an lui interdisant de participer aux compétitions sous la tutelle de l’instance internationale. Le délai est déjà dépassé sans qu’une note officielle ne fixe le sort de la Grande île, à quelques mois des JIOI.

Naisa

Partager sur: