Le sélectionneur par intérim des Barea de Madagascar, Romuald Rakotondrabe (Rôrô), a dressé une liste de 26 joueurs sans les cadres, en vue du match contre le Ghana comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023.
Les Barea de Madagascar affronteront les Black Stars avec un effectif inédit ! Le sélectionneur malgache a fait appel à des joueurs motivés pour défendre les couleurs de Madagascar. Et les tauliers des Barea évoluant en Europe ne seront pas de la partie, à l’image de Rayan Raveloson, Loïc Lapoussin ou encore Marco Ilaimaharitra qui continuent de faire l’impasse sur la sélection malgré le changement de sélectionneur.
Pour pallier l’indisponibilité de certains cadres, Rôrô s’est appuyé sur 5 joueurs locaux expatriés à la Réunion, plus précisément dans le championnat régional 1 (R1) de l’île sœurs. Le technicien malgache a fait appel au meilleur réalisateur du R1, Angelo Andrianantenaina, ainsi que deux défenseurs costauds que sont le revenant Fabien Boyer et Théodin Mananjara, sans oublier Romario Baggio.
La moitié de l’effectif est issue de l’Orange Pro League (OPL).
Quant aux joueurs locaux présélectionnés, 10 étaient de la partie lors de la campagne majestueuse des Barea, lors du dernier Championnat d’Afrique des nations (Chan). Les trois nouvelles têtes se nomment Mahavy Tiana Randrianarisoa (Mama FC), Gilles Fenohasina Razafimaro (Ajesaia) et le deuxième meilleur buteur de l’OPL, Toky Rakotondraibe (Cosfa).
Expériences
L’expérience des anciens est toujours utile à la sélection nationale. Ainsi, Rôrô a surpris tout son monde en appelant Romain Métanire (sans club) ou encore Njiva Rakotoharimalala et Zotsara Randriambololona. Il a également fait appel au portier des U23 malgache, Allan Rakotovazaha, pour étoffer le poste en compagnie de Nina Rakotoasimbola et Adrien Mlevin. Du beau monde malgré tout dans cette liste. Mais une fois de plus, la contrainte temps réduit la marge de manœuvre du coach.
Naisa
Liste des 26 joueurs
présélectionnés :
Portiers : Nina Rakotoasimbola (Elgeco Plus), Adrien Melvin (Thonon Evian), Allan Rakotovazaha (Cergy-Pontoise)
Défenseurs : Mahavy Tiana Randrianarisoa (Mama FC), Tantely Randrianiaina (Disciples FC), Romain Métanire, Tantely Rabarijaona (CFFA), Bertrand Dorian (FC Arges Pitesti), Berajo (Jet Kintana), Datsiry (Elgeco Plus), Ando Manoelantsoa (JSSP), Fabien Boyer (JSSP), Théodin Mananjary (Sainte Suzanne)
Milieux : Dax (Fosa Juniors), Tsiry Kely (Fosa Juniors), Koloina (MC Alger), Lalaina Rafanomezantsoa (CFFA), Mataniah (Disciples FC), Njiva Rakotoharimalala, Romario Baggio (AS Jeanne d’Arc)
Attaquants : Jean-Yves (Fosa Juniors), Gilles Fenohasina (Ajesaia), Toky Rakondraibe (Cosfa), Hakim Abdallah ((RE Virton), Zotsara, Angelo Andrianantenaina (AS Excelsior)
Le Ghana accepte la date du 17 juin
Le match entre les Barea de Madagascar et les Black Stars de Ghana, lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023, est initialement prévu le 18 juin au stade Barea, Mahamasina. Pourtant, la Fédération malgache de football a fait une demande de changement de date, auprès de la sélection adverse cette semaine.
Et, la bonne nouvelle vient de tomber. Les Ghanéens ont donné une suite positive à la requête malgache. « On n’attend plus que la décision de la Confédération africaine de football (Caf) », selon un responsable de la Fédération malgache de football (FMF). Normalement, la réponse de la Caf sera connue cette semaine. En effet, l’instance continentale du ballon rond a été mise au courant de cette décision ghanéenne, hier.