On ne change pas une équipe qui gagne. Fidèles à ce précepte, les sélectionneurs nationaux Aimé Randria et Malalatina Razazarohavana ont reconduit la majorité des joueurs vice-champions d’Afrique U18 de l’an passé pour défendre les couleurs malgaches à la Coupe du Monde U19 masculine de basket, à Debrecen (Hongrie) du 24 juin au 2 juillet.
Seuls Zoherimalala Davida Raharinaivo et Tokiniaina Mihaja Raobisaona ayant participé à cette qualification historique de Madagascar au Mondial lors de l’Afrobasket U18, manquent à l’appel. Davida a été encore retenu au stage en France en mars.
Yves Victorien Léon Emmanuel, déjà dans la liste des présélectionnés de l’Afrobasket U18 et Thesbon Sydney Raolompanatena, sont donc rappelés pour ce voyage en terre hongroise.
En préparation en Serbie
Les favoris figurent dans la liste des 12 joueurs retenus, pour ne citer que Mathias M’Madi et Thesbon Sydney Raolompanatena, les deux évoluant en France ; Lovasoa N’y Aina Andriatsarafara et Donovan Rakotonanahary, les deux basés aux Etats-Unis ou bien Rino Randimbiarivelo et Jerry Pépin Rabibisoa.
En troisième regroupement depuis le début du mois de juin, les sélectionnés poursuivront leur préparation en Serbie jusqu’à la veille de cette joute planétaire.
Evoluant dans la poule B, les Ankoay auront fort à faire face aux Américains, tenants du titre, lors de leur premier match le 24 Juin. Ils enchaîneront contre les Libanais le 25 juin avant de terminer les matchs de poule, le 27 juin face aux Slovènes.
Soafara Pharlin