Mieux vaut tard que jamais ! Madagascar fait désormais partie des bénéficiaires de la Fifa Football for Schools. Annoncé en 2019 par Gianni Infantino, président de la Fifa, lors de son passage à Madagascar, le programme a été lancé cette semaine par la formation des formateurs.
Des stagiaires des 13 écoles issues de 13 ligues régionales ont suivi la formation dispensée par Antonio Buenaño (Football For Schools Manager) et Melvin Mendy. « Durant ces deux jours de formations théorique et pratique, les 42 entraîneurs venus des régions de Madagascar ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme et de passion. Je tiens à les féliciter. Et aussi Antoine et Melvin et toute l’équipe de soutien de la FMF pour leur engagement et leur professionnalisme. Grâce à leurs contributions, les sessions de formation F4S se sont bien déroulées à la satisfaction générale », a déclaré la directrice du programme Fifa Football for Schools, Fatimata Sow Sidibe, lors de la remise de certificat de fin de formation, hier au terrain de Saint-Michel Amparibe.
Madagascar est la troisième île de l’océan Indien où s’implante désormais le projet après les Comores et les Seychelles. « Pour accompagner ce processus, la Fifa a lancé l’application numérique F4S à Madagascar et a fourni plus de 36.000 ballons de football aux écoles du pays », poursuit-elle.
Fatimata Sow Sidibe n’a pas oublié d’évoquer l’opportunité de la mise en place de ce programme. « Dans un monde en pleine mutation, il est temps de rendre agréable le premier contact de tout enfant avec le sport. Le moment est venu de leur apprendre les techniques du football, mais aussi les valeurs et les compétences de vie qui feront d’eux de meilleurs citoyens du monde », conclut-elle.
Naisa