JIOI 2023: une nouvelle subvention pour le Coji

Une semaine riche en bonnes nouvelles en vue des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), enlevant peu à peu les doutes malgré les retards.

A deux mois du début de la 11e édition des JIOI, l’Etat malgache vient d’octroyer une subvention au Comité d’organisation des Jeux des îles (Coji). La décision a été prise en Conseil des ministres mercredi. En plus des attributions régulières du Coji, la somme allouée servira à assurer les dépenses relatives à la rénovation des installations utilisées durant les Jeux des îles et les achats d’outils et accessoires nécessaires. En ce sens, le Conseil des ministres a adopté une procédure d’ur­gence pour terminer à temps les travaux.
De son côté, le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) a présenté le processus d’organisation logistique, notamment, la définition des hôtels d’hébergement des délégations des îles participantes. A cet effet, le président de la République exige à ce que la délégation malgache soit logée dans un hôtel de qualité et aux normes. Le ministère du Tourisme est sollicité pour apporter son expertise en la matière. Une réunion avec les acteurs de l’hôtellerie aura lieu incessamment pour mettre en place une collaboration efficace.
Dans le même registre, une attention particulière a été portée à la restauration et au transport durant ce Con­seil des ministres, sans ou­blier l’aspect sportif de l’organisation (nombre de mé­dailles, les différents sites de compétition…).

Protocole

Madagascar est connu pour son hospitalité. De ce fait, la formation des responsables du protocole, de la re­lation publique et surtout de la sécurité a été évoquée. Aussi, le Conseil des ministres approuve la distribution de 4.000 cartes Sim aux visiteurs. Cette tâche a été confiée au ministère du Développe­ment numérique, de la transformation digitale, des postes et télécommunication.
A noter que tous les au­tres ministères soutiendront le MJS dans sa mission pour atteindre les objectifs fixés.

Naisa

Partager sur: