Les deux combattants malgaches en lice à l’Open de Madrid (Espagne), en l’occurrence Laura Rasoanaivo-Razafy (-70kg dames) et Andrianina Nantenaina Rakotonarivo (-73kg hommes), se sont fait éliminer d’entrée de jeu.
L’Open de Madrid n’a pas souri à la judokate malgache, Laura Rasoanaivo-Razafy (-70kg) ! Annoncée comme l’une des favorites de l’édition 2023, au vu de la liste des participantes, elle a été battue d’entrée par la non classée Française Clara Galludec. 52 secondes ont suffi à la surprenante judokate française pour remporter le combat par ippon.
Après le Championnat du monde, Laura Rasoanaivo-Razafy enchaîne une deuxième défaite rapide sur la scène internationale. Elle manque une deuxième occasion de glaner des points dans une compétition largement à sa portée. A cet effet, un recul au classement mondial est inévitable pour la championne malgache, qui occupe le 80e rang avant le début de la compétition.
Dans deux semaines, le 24 juin, elle aura une autre opportunité de rectifier le tir lors de l’Open de Niamey (Niger). Un retour en terre africaine, qui lui fera assurément du bien après une campagne européenne usante. Elle aura deux semaines pour affûter ses armes , avant d’aller la conquête de la gloire perdue. A noter que lors des trois tournois open africains disputés, Laura Rasoanaivo-Razafy est toujours montée sur le podium, dont deux fois à la première place et une fois à la dernière marche.
Eclaire
Laura Rasoanaivo-Razafy n’était pas la seule malgache en lice à l’Open de Madrid. Une nouvelle tête dénommée Andrianina Nantenaina Rakotonarivo (-73kg hommes) a également fait ses premiers pas dans la capitale espagnole. Sa déconvenue était plus rapide que celle de sa compatriote. Après 10 secondes de combats, il a été mis à terre par le Portugais, Joao Crisostomo. Contrairement à sa compatriote, il est encore non classé mondialement. Et d’après son parcours, c’était son premier combat sur le circuit international.
Naisa
Le judo démarre le regroupement
«On démarre avec les moyens du bord et avec le cœur» ! C’est en ces termes que la fédération malgache de judo annonce le début du regroupement des sélections nationales. «La Fédération malgache de Judo démarre le regroupement de ces équipes nationales (cadets, juniors et seniors) ce samedi 10 juin après-midi dans 4 ligues : Analamanga (Dojo MJI Faravohitra), Atsinanana (Dojo Well Fit Bazar Be), Atsimo Andrefana (Dojo Asco) et Vakinankaratra (Dojo Family Judo Club).
D’après les missives de la FMJ, «Présence obligatoire de tous les judokas cadets, juniors et séniors sélectionnés pour les championnats d’Afrique Cadets / Juniors, Jeux de la Francophonie et Jeux des îles. Présence obligatoire également des remplaçants». A noter que ce rassemblement s’étalera jusqu’au 23 juin avec des entraînements quotidiens dirigés par les entraîneurs de clubs désignés par la direction technique national.
Naisa