Le Park Itaosy organise chaque premier samedi du mois, une scène baptisée « Itaosy kaomedy
klioba » (IKK). Celle de ce samedi sera animée par cinq jeunes humoristes, à savoir Deds Clodio, Zina Rabedaoro, Mihora Andrianina, Aina Maharavo et Tsiresy Radilofera.
«Notre objectif est de les soutenir en leur offrant une opportunité de scène et de visibilité », affirme Randy Donny du Park Itaosy.
« La scène humoristique au pays reste statique depuis plusieurs années. Et pourtant, il existe plusieurs jeunes qui ont beaucoup de talents dans ce domaine et essaient de percer le milieu », ajoute Randy Donny, conscient de ce manque de scène qui pénalise certains talents.
Ces dernières années, de plus en plus de jeunes s’intéressent à l’humour et se lancent dans le style stand-up qui n’est pas tellement utilisé par les grands humoristes malgaches. Et « ils sont aussi forts », poursuit-il.
Par rapport aux habituels humoristes, les jeunes stand-uppers proposent des blagues plus proches de la réalité. Certains sont des autodérisions qui touchent pourtant une partie du public. Les blagues sont parfois en interaction avec les spectateurs…
« Ils offrent une nouvelle forme d’humour au pays », affirme Randy Donny. Une dizaine de têtes sont déjà connues actuellement dans les scènes de la capitale, mais elles manquent encore de visibilité pour cibler davantage de public.
Les cinq humoristes de la troisième édition
« Ce samedi, nous allons recevoir Mihora Andrianina, une des rares femmes qui se lancent dans le domaine et aussi l’une des fondateurs de Gasy Stand-uppers », raconte-t-il. Récemment, Zina Rabedaoro vient d’assurer un one man show et se sent prêt aussi pour le prochain IKK.
Pour sa part, Tsiresy Radilofera a déjà investi la scène de l’IKK, durant la première édition et proposera de nouvelles blagues ce samedi. Quant à Aina Maharavo, il commence actuellement à se faire une place dans le domaine en participant à quelques grands spectacles. Et enfin, Deds Clodio est un nouveau talent émergent qui mérite d’être découvert.
« Ils s’arrangent entre eux pour déterminer qui animera la prochaine IKK, ou qui sont les jeunes à soutenir… », conclut Randy Donny. L’IKK commencera à 15 heures.
Holy Danielle