Kolots’Art: une cinquantaine d’artistes exposent à l’AFT

Depuis 10 ans, l’émission culturelle « Kolots’Art » diffusée sur la chaîne Kolo TV promeut les artistes malgaches, ainsi que leurs œuvres. Pour marquer cette décennie, Mino Razafinimanana, la conceptrice de l’émission, organise, durant cette semaine, une grande exposition à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) avec la participation d’une cinquantaine d’artistes invités à l’émission depuis ses débuts.

«Le grand peintre Edouard Rajaona était notre premier invité», raconte Mino Ra­zafinimanana lors de l’ouverture officielle de l’exposition, en présence de Sophie Ratsiraka, ministre de l’Arti­sanat et des métiers. Son objectif est de donner davantage de soutiens et de visibilités aux artistes et artisans malgaches, en les invitant à participer à cette exposition.
Une cinquantaine d’artistes sont présents et dévoilent plus de 80 œuvres. Certains sont déjà de grands maîtres dans le domaine, comme Tiana Raparivo ou encore Michel Randria. L’émission soutient aussi les jeunes talents émergents comme Malek Shabbir, un jeune peintre de 15 ans qui possède déjà son propre style.
A l’extérieur de l’AFT, une vingtaine de stands mettent en avant les produits artisanaux malgaches. «L’idée est de promouvoir les œuvres ‘‘vita malagasy’’ car nous possédons plusieurs talents dans divers domaines artistiques qui méritent d’être présentés au grand public», ajoute-t-elle. L’on peut notamment dé­couvrir durant l’exposition, un faiseur de papiers An­temoro, de confiserie typiquement malgache avec les bonbons gingembres, bonbons cigarettes…
Eduquer le public à l’art «Nous voudrions aussi éduquer les auditeurs et la grande masse à la culture. Il existe une histoire incroyable derrière chaque œuvre. Cer­taines d’entre elles servent de mémoires, comme la peinture de Tiana Raparivo qui présente l’aspect d’un village dans son passé», détaille-t-elle.
Dans son émission, Mino Razafinimanana promeut l’artiste tout en dévoilant l’ensemble des démarches artistiques et créatives. Du­rant ces 10 ans, elle reste toujours impressionnée par le processus artistique des artistes, ce qui les pousse à créer l’œuvre…
Durant l’exposition, l’équi­pe de Kolots’Art organise en parallèle des conférences, ateliers et rencontres avec les artistes, toujours à l’AFT. En cette période de vacances, il y en a des activités gratuites dédiées aux enfants.

Holy Danielle

Partager sur: