Electricité à Antananarivo: Dysfonctionnements des réseaux de distribution

Les coupures de courant deviennent plus fréquentes et plus longues à quelques jours de l’échéance annoncée par le président de la République, pour mettre fin aux délestages.
Certes, des travaux d’entretien et de dépannage sont menés un peu partout à Antananarivo et ses environs. Mais ces trois derniers jours, les coupures semblent s’intensifier, aussi bien de jour que de nuit dans de nombreux quartiers. Et la Jirama continue de publier quotidiennement sur ses pages Facebook le programme de coupures, en évoquant comme raison des « dysfonctionnements sur le circuit d’approvisionnement d’électricité ».
Avec la baisse du niveau d’eau dans les barrages hydroélectriques, ou encore le faible ensoleillement engendrant une baisse de rendement des centrales solaires, en particulier pour le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA), les responsables de la compagnie nationale et le ministère de tutelle n’ont d’autre alternative que de booster la production thermique pour combler le gap d’approvisionnement.
La mise en place d’une nouvelle centrale thermique de 105 MW fonctionnant au HFO à Ambohimanambola, figure parmi les solutions proposées pour fournir plus de capacité au RIA dont le besoin quotidien s’élève à 260 MW.
A ce sujet, le conseil des ministres du 2 août, a approuvé « la prise en charge par l’Etat malgache du transport des sept blocs-moteur pour cette centrale ». « La cargaison, d’un total de 90 tonnes devant être transportée depuis l’île Maurice jusqu’à Antana­narivo, nécessite la mobilisation d’un avion spécial ».
Cette nouvelle centrale thermique, réhabilitée et rénovée grâce au fonds propre de l’Etat malgache, est prévue être opérationnelle d’ici le mois de décembre, selon le compte-rendu du rendez-vous hebdomadaire de l’Exécutif.

Arh.

Partager sur: