Fin de l’échéance. Il y a trois semaines, le président de la République a donné des consignes au
ministre de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH), pour mettre fin au délestage dans le pays. Pour le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA) en particulier, le ministère confirme qu’ « il n’y a plus de délestages tournants ».
Dans certains quartiers, les usagers auront certainement noté des améliorations dans l’approvisionnement en électricité. Ce qui n’est peut-être pas le cas dans d’autres secteurs. Mais de source autorisée auprès du MEH, « il n’y a plus de délestages tournants », en particulier sur le RIA. Toutefois, l’ensemble du réseau n’est pas à l’abri des coupures dues à une panne technique.
Pour dire que le problème du carburant est résolu. « Si des coupures surviennent, ce sont des coupures liées aux travaux d’entretien et de maintenance, ou à des pannes techniques comme la surcharge, la surtension ou la saturation du réseau », explique cette source.
Solo Andriamanampisoa, a déjà souligné que le ministère de l’Energie et des hydrocarbures, va déployer tous les moyens à disposition, pour réduire au maximum le délestage et que le délai de trois semaines annoncé par le président de la République, sera respecté. Une centaine de camions-citernes de fuel lourd sont mobilisés par jour pour faire tourner les centrales thermiques. La capacité de production des centrales hydroélectriques étant affaiblie à cause de l’étiage.
Pluies provoquées
Pour réduire les dépenses liées à l’achat de fuel lourd, le recours à des pluies artificielles, a également été annoncée par le ministère. Et c’est chose faite. «Toutes les conditions sont remplies ce week-end pour provoquer des pluies autour des barrages d’Andekaleka, Mantasoa et Tsiazompaniry et les opérations menées par les techniciens de la Jirama et ceux du service de la Météorologie sont achevées à 13 h, ce jour (hier : ndlr) et vont se poursuivre, afin d’augmenter les sources d’eau qui alimentent les centrales hydroélectriques de la Jirama», avaient annoncé le MEH et la Jirama dans leurs publications sur Facebook, samedi.
La réussite de ces opérations dépendra de l’évolution de la météo dans ces zones. Le service de la Météorologie prévoit le retour de la pluie pour les trois prochains jours, en particulier sur la partie Est des hautes terres. Cela va permettre d’augmenter la production d’électricité sur le RIA, en proie à des coupures intempestives et des délestages tournants ces derniers mois et en cette période d’étiage.
Ces solutions alternatives devraient surtout favoriser le renflouement des stocks de sécurité de carburants dans les centrales thermiques étant donné que le pic de l’étiage est encore dans un mois et plus. Toujours est-il que l’hydroélectrique et le solaire constituent dans un premier temps, les solutions pérennes. Les autres sources d’énergies renouvelables ne demandent qu’à être exploitées à bon escient.
Arh.