Gens de mer: un manque de professionnels formés

La Grande île ne dispose que de 11.000 personnes sortant de l’Ecole nationale de l’enseignement maritime (Enem), selon les estimations du ministère des Transports et de la météorologie (MTM). « Ce chiffre devrait être multiplié par 10, voire plus, comparé aux besoins du pays », a souligné le ministère dans un communiqué publié samedi.
Ce manque énorme de professionnels formés dans le domaine du transport maritime et fluvial, confirme une fois de plus que l’Enem à Mahajanga occupe une place importante en matière de formation. Cet établissement demeure « le seul établissement malgache formant des professionnels du secteur du transport maritime et fluvial », comme l’a souligné le ministre Valéry Ramonjavelo, en fin de semaine.
« Madagascar étant une île, la formation préparant les gens de mers aux professions maritimes et à la navigation fluviale, constitue une richesse importante », a évoqué Valéry Ramonjavelo tout en avançant la nécessité de mettre en place des annexes de l’Enem dans d’autres régions.

Arh.

Partager sur: