Tsitoraga Sarl a vu le jour en février 2015. Ayant son siège à Ambatonakanga. Christiane Ramon- jison est co-gérante. Elle entreprend aux côtés de son époux et un couple d’amis associés.
L’entreprise propose des services liés au web design et la communication. Les activités se rapportent à la création et maintenance de site web (site de e-commerce, statique ou dynamique), optimisation, référencement. Dans le volet communication, l’entreprise propose de la création et développement web, création des logos, affiches ou flyers, roll-up. Sans oublier la conception de vidéos ou dessins animés de courte durée, la mise en page des livres, la création panneau, les goodies, habillages de véhicules… En somme, tout ce qui est imprimable. Elle propose aussi un service de community management, notamment gérer des pages, répondre aux mails, ou encore l’optimisation de page facebook à travers la création de contenus.
“Personnellement, j’ai toujours rêvé de créer une entreprise. Un de nos proches nous a proposé d’ouvrir une société justement le jour où j’ai démissionné de mon emploi de l’époque. La décision de créer cette entreprise s’est faite en une journée, sachant que j’ai des expériences en gestion et coordination”, se souvient Christiane Ramonjison, co-gérante de Tsitoraga Sarl.
L’entreprise a eu beaucoup de difficultés durant la crise sanitaire. “Bon nombre de nos projets ont été compromis. Cela n’a pas été facile mais il faut savoir prendre du recul, rester positif quand on gère une entreprise. On peut être fatigué mais il ne faut jamais abandonner. Garder la foi, être patient et être passionné. J’ai eu de la chance car j’ai toujours fait ce que j’aime tout au long de mon parcours professionnel. Il faut avoir son éthique et ses valeurs”, estime-t-elle.
Pour attirer les clients, la société mise beaucoup sur le bouche à oreille et la visibilité lors des évènements. “Nous avons déjà certaines relations. Mon époux est un designer senior déjà connu, surtout auprès des entreprises, et cela nous est très bénéfique”, fait savoir la co-gérante.
D’après l’entrepreneure, le marché du web design est encore très large. “Tout se joue sur votre touche personnelle et la manière d’approcher les clients. Les concurrents sont aussi très nombreux mais chacun dispose de sa cible. Les tarifications ne sont pas les mêmes car chaque entreprise choisit sa niche”, poursuit-elle. Pour sa part, la majorité des clients de Tsitoraga se trouve à l’étranger et une autre partie à Madagascar. La plupart des demandes de la clientèle locale a trait à tout ce qui est campagne de communication ou de sensibilisation. Elle accompagne aussi les entreprises dans la conception de charte graphique en proposant notamment des logos et les couleurs qui se marient et se mélangent ensemble.
“Je suis co-gérante de l’entreprise, je m’occupe notamment de l’administration et de la communication. Je peux aussi m’occuper des appels d’offres et des relations clients. Si nécessaire, je me déplace avec les techniciens pour les visites clients. Je prête main-forte à l’équipe (…) Je gère une entreprise mais je suis aussi une mère de famille. Ce n’est pas toujours facile de gérer le temps. Il faut une certaine maîtrise de soi et une gestion émotionnelle qui sont très utiles par rapport à l’équipe notamment en cas de conflit. Même en étant passionnée, le stress peut toujours survenir à tout moment”, expose la co-gérante.
Un autre défi : les gens sont parfois assez septiques et ont tendance à sous-estimer quand c’est une femme qui discute des détails techniques du métier. “Contrairement à ce que l’on pense, les femmes peuvent aussi bien percer dans le domaine du web design. Personnellement, je suis spécialisée dans les vidéos, les images et le design. Auparavant, on m’a déjà sollicitée pour être metteur en page et designer de magazine, une offre que j’ai dû décliner. Mais heureusement que la mentalité des gens commence à changer petit à petit”.
Tiana Ramanoelina