Période d’étiage: perturbation dans l’approvisionnement en électricité

Les coupures d’électricité sont redevenues fréquentes à Antananarivo et ses environs, depuis le début de cette semaine. Ces coupures surviennent surtout durant la nuit.
Une source auprès de la Jirama indique que comme on est en pleine période d’étiage, la société d’Etat fait face actuellement à une baisse significative du niveau d’eau dans les bassins alimentant les barrages hydroélectriques. Cette situation empêche, par conséquent, les centrales hydroélectriques d’atteindre les productions optimales.
Cette baisse de la production contraint d’ailleurs la Jirama à booster les centrales thermiques qui, à l’heure actuelle, assurent 47 % de besoin total en électricité pour le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA) estimé entre 220 et 245 MW en période de pointe. Les centrales hydroélectriques assurent 42 % de la production globale et le solaire, 11 %. Pourtant, le nombre de camions-citernes assurant le transport de fuel lourd pour les centrales thermiques de la Jirama, a diminué ces derniers jours, d’après toujours notre source.
Préférant ne pas utiliser le terme « délestage », notre interlocuteur se veut toutefois rassurant en indiquant que « ces coupures sont tournantes certes, mais temporaires ». Puisqu’en parallèle, des travaux de réparation sur les lignes à haute tension et diverses pannes techniques contraignent la Jirama à couper l’électricité dans certains quartiers tout en limitant les désagréments causés par ces travaux entraînent.

Arh.

Partager sur: