Portrait: AP Times ou la plateforme qui veut rendre la vie des gens “happy”

Vous cherchez des conseils sur la santé, que ce soit en matière d’ORL, de neurologie ou d’alimentation ? Ou bien souhaitez-vous seulement connaître les adresses des pharmacies de garde de la semaine ? La méthode la plus pratique est d’aller sur la plateforme de AP Times. AP Times, lire “happy times” est un projet lancé par Noussyh Seheno Ranoarivony en 2022. C’est une plateforme qui centralise les bases de données en matière de santé, afin d’offrir gratuitement un quotidien plus zen aux utilisateurs et leur permettre également une direction plus claire au quotidien à travers des vidéos et des articles proposés par les administrateurs.

Les débuts de AP Times

Le projet AP Times a eu son premier contenu en début juillet 2022, par l’initiative première de Noussyh Seheno Ranoarivony. AP Times veut dire “Agency Production Times” qui sonne comme Happy Times, Agency étant la boîte de production qu’elle a mise en place depuis 15 ans. Noussyh est un coach certifiée, qui plus tard s’est orientée surtout vers le coaching parental, l’accompagnement à l’addiction et l’accompagnement de malade en fin de vie, le projet est né à un moment où, plus que son métier de coach, elle était la proche-aidant de sa mère qui était souffrante du temps. Pendant qu’elle passait ses nuits blanches à être de garde à l’hôpital… les réseaux sociaux l’aidaient à observer le quotidien des autres personnes et elle a pu conclure que les frustrations se focalisaient sur la recherche d’une école, les remue-méninges sur les modes et centre d’éducation de qualité, la prise en charge en santé et les choix de médecins et les appels aux secours pour les détresses et prises en charge mentale. Après un haut débit de pensées arborescentes, l’idée de AP Times était mise en place durant ces nuits à l’hôpital.

Le concept

Ce projet est purement une vocation et une mission de vie qui vise à partager, à sensibiliser et à offrir des guides en matière de santé, d’éducation et de bien-être. Des vidéos sur réseaux sociaux et application gratuite qui ne nécessitent pas de connexion après l’avoir installé sur google play et apple store mais accessible en offline pour aider à tout moment et pour un quotidien plus zen. Cette dernière qui offrirait un annuaire en santé, éducation, bien-être, des lieux de ressources, des bons coins correspondants, une pharmacie de garde à jour, mais aussi des articles en accompagnements et des vidéos de conseils, trucs et astuces et enfin des bons plans et des liens sur les offres de bourses d’études à l’étranger.

Qui forme l’équipe de AP Times ?

Comme AP Times est un projet se focalisant sur l’éducation, la santé et le bien-être, la première personne vers qui Noussyh s’est tournée n’était autre qu’un médecin de l’hôpital, qui a fait les prises en charges principales de sa mère. Docteur Nandrianina Mananjara, spécialiste en ORL et chirurgien cervico-facial, à qui elle a présenté ce projet. Ce dernier, lui-même militant dans la santé et bien-être, était de suite partant à faire partie de l’aventure. C’est lui qui est chargé des contenus vidéo santé de AP Times pendant que Noussyh se focalise sur l’Éducation, la parentalité, l’apprentissage et le bien-être au quotidien et l’épanouissement personnel, en sa qualité de Coach Parentale et accompagnante en neuroscience.

Un mois et demi plus tard, Noussyh a sollicité Anja Raveloson Rabetsaroana, étudiante doctorante en Médecine, et Nestoria Raoelison, étudiante doctorante en science de l’éducation pour enrichir la qualité du contenu. Le choix reposait surtout sur les valeurs de partage en commun étant donné que ces quatre piliers de contenu s’y sont mis en qualité de bénévoles. A la fin de l’année, après avoir bouclé avec le contenu, Noussyh a commencé à se fixer sur le choix du développeur d’application en soi. Elle a choisi Pierre Rakotodimimanana, après avoir tâtonné avec d’autres informaticiens.

Comment ça fonctionne ?

Il suffit de se rendre sur la page Facebook AP Times – Fanabeazana sy Fahasalamana, ou aller sur Google play ou Apple store et télécharger gratuitement AP Times. Puis se servir de ce dont on a besoin. Par exemple, vous cherchez un médecin spécialiste en neuropédiatrie, tapez Neuropédiatrie sur la barre de recherche et un nom apparaît, ou fouillez dans l’arborescence de l’annuaire ou vous verrez une large gamme de spécialités. En cliquant, sur le nom d’un spécialiste, l’application ouvrira une feuille, là où vous auriez juste à appuyer sur l’icône téléphone et votre téléphone l’appellera de suite, sans aller retour.

Z.N

Partager sur: