Après Toliara, Mahajanga et Nosy-Be, Toamasina a également bénéficié, la semaine passée, d’un atelier de formation sur la sécurité et la sûreté maritimes en faveur des acteurs malgaches, organisé par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
«Cette formation dans le Programme sûreté portuaire et sécurité de la navigation initié par l’Union européenne, appuie, d’une part, les efforts des pays de l’Est et du Sud de l’Afrique ainsi que de l’océan Indien, pour le renforcement de la stabilité, de l’état de droit et de la bonne gouvernance en mer», précise l’Agence portraire, maritime et fluviale (APMF). D’autre part, il contribue au renforcement des capacités dans la lutte contre les activités illicites et les crimes commis dans les ports.
Nombreux défis sécuritaires et environnementaux ont été relevés lors de cet atelier, en particulier la lutte contre la piraterie et les activités criminelles en mer, les trafics de drogue et d’êtres humains, la pêche illégale et les risques de pollution. Il a également été mentionné que les acteurs de la sécurité et de la sûreté maritimes de différents pays, doivent en conséquence agir constamment de manière efficace et cohérente pour garantir le bon déroulement des activités maritimes dans son ensemble.
« Les objectifs communs sont de mettre à la disposition des usagers des ports sûrs, sécuriser la navigation maritime et réduire les actes illicites perpétrés dans les ports », a-t-on conclu.
Arh.