Crédits immobiliers: la BMOI travaille avec le gouvernement

Faciliter l’accès à des «crédits immobiliers» des ménages malgaches, est parmi les résolutions adoptées, lors de l’atelier «Relance du secteur logement» organisé par le secrétariat d’Etat en charge des Nouvelles villes et de l’habitat (SENVH), il y a quelques semaines. C’est une initiative au profit des fonctionnaires, des travailleurs du secteur privé ou encore les travailleurs indépendants. Dans cette optique, la signature du premier accord de coopération, a été effectuée avec succès entre le SENVH et la banque BMOI, hier dans les locaux de ce département ministériel à Anosy.
Pour faciliter la «vente-location» des «Trano Mora» déjà achevés et en cours de construction, en faveur de ceux qui souhaitent acquérir des « Trano Mora», le taux d’intérêt facturé par BMOI, est d’environ 10,75% (moins de 4% du taux actuel). La période de vente-location peut s’étaler sur 15 ans. Le coût de traitement de tous les documents, sera réduit de moitié, entre 60.000 et 300.000 ariary.
«La coopération sera étendue à d’autres domaines de la construction de logements comme les crédits constructeurs, les terrains, la coopération avec les antennes du SENVH», comme l’a confirmé Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’Etat en charge des Nouvelles villes et de l’habitat.
D’après les informations, le prix du logement social, sur les îles sœurs comme Maurice ou à La Réunion, est cinq fois plus élevé que celui dans la Grande île.

Arh.

Partager sur: