PLAE 6: restaurer 45.000 ha de paysages et de forêts

Madagascar fait partie des pays vulnérables aux effets du changement climatique qui impactent de manière négative sur la productivité agricole, et menacent les moyens de subsistance des ménages agricoles. Dans ce contexte, atténuer les effets du changement climatique, préserver les sols et les terres cultivables et améliorer la sécurité alimentaire de la population devient aujourd’hui incontournable.
Pour cela, le ministère de l’Agriculture et de l’élevage à travers le Programme de lutte antiérosive, actuellement à sa sixième phase (PLAE 6), va restaurer d’ici 2027 près de 45.000 ha de paysages et de forêts. 20 communes réparties dans les régions Amoron’i Mania, Betsiboka, Boeny, Haute Matsiatra et Ihorombe bénéficieront du projet profitant directement à près de 150.000 habitants.
Le PLAE 6 s’articule autour de quatre composantes : reboisement de production pour les individus et pour les communes, la mise en défens des vestiges des écosystèmes forestiers naturels existantes dans les communes, agroforesterie et lutte antiérosive, amélioration des pâturages individuels durables et la sécurisation foncière.
La première réunion du comité de pilotage du PLAE 6 s’est tenue ce 23 août, à l’hôtel Le Louvre à Antaninarenina. Cette réunion a été orientée sur la présentation du programme de travail et de budget annuel 2023-2024, la mise en œuvre des différentes composantes du programme ainsi que la présentation du budget prévisionnel.

Arh.

Partager sur: