La mise en œuvre du projet «Branchement Mora» se poursuit. Le ministère de l’Energie et des hydrocarbures (MEH) et la Jirama viennent de réceptionner un deuxième lot d’équipements composé de 25.000 compteurs et kits de branchements.
Selon les objectifs, 200.000 ménages répartis dans les 24 régions du pays devraient bénéficier de ce projet. «A ce jour, on a enregistré 170.000 inscriptions. 70.000 ont déjà payé les frais de devis d’un motant de 30.000 ariary. L’installation des 2.500 compteurs a débuté en mai jusqu’au mois d’août. On prévoit l’installation de 5.000 autres compteurs», rapporte le ministère de l’Energie et des hydrocarbures.
Lors d’une inspection de ce matériel à la Jirama Shop Ankadievo, le ministre de l’Énergie et des hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa, a donné hier des consignes aux responsables de la Jirama de «boucler l’installation de ces 25.000 compteurs d’ici quatre mois». Il a également annoncé qu’un autre lot de 90.000 compteurs et kits de branchement, devrait arriver prochainement.
«Branchements Mora» est un projet conçu en faveur du grand public. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un permis de construire pour pouvoir en bénéficier. Il suffit juste que les ménages soient certifiés et enregistrés auprès du fokontany.
Le devis pour l’installation du compteur et les kits comprenant 30 m de câbles d’alimentation, une lampe LED, des prises pour connecter à un poste téléviseur et autres appareils à faible voltage, coûte 30.000 ariary. Cette somme inclut 10 kWh de crédit prépayé. Une fois le crédit épuisé, le frais du réabonnement mensuel est fixé à 9.500 ariary incluant 10 kWh de crédit et le droit d’abonnement.
Arh.