Le Conseil des ministres du 23 août, a approuvé la communication verbale relative à l’ouverture du «Guichet unique d’exportation d’or et d’autres métaux précieux, de pierres précieuses et de pierres fines». Cette structure regroupe l’administration des Mines, l’administration des Impôts, l’administration des Douanes, le Trésor public, le Laboratoire des Mines de Madagascar, l’Agence nationale de la filière or, la police nationale et la gendarmerie nationale.
Le compte-rendu du Conseil des ministres parle de «redynamisation» plutôt que de «création» du guichet unique sous tutelle du ministère des Mines et des ressources stratégiques (MMRS). En effet, la mise en place de cette structure est d’ores et déjà prescrite dans le nouveau «Régime de l’or» et le nouveau «Code minier».
En mars, Madagascar avait décidé de lever l’interdiction de l’exportation d’or, en vigueur depuis septembre 2020, en adoptant un nouveau décret sur le «Régime de l’or». En mai, le ministre des Mines et des ressources stratégiques, Olivier Herindrainy Rakotomalala, avait annoncé l’ouverture de la réception des dossiers de «demande d’agrément de comptoir» auprès de l’Agence nationale de l’or (Anor), et la mise en place d’un guichet unique d’exportation d’or, au Mining Business Center (MBC) Ivato.
Auparavant, le guichet unique d’exportation d’or a été installé dans les locaux du ministère en charge des Mines à Ampandrianomby, de même pour le laboratoire d’analyses et le Service des redevances. Le paiement des redevances et ristournes se fait toutefois auprès du Trésor public à Antaninarenina.
Arh.