André Ramaroson, la grande figure de l’industrie malgache a tiré sa révérence le 14 août, à l’âge de 87 ans. Plusieurs personnalités des secteurs public et privé ont assisté à ses funérailles hier au cimetière familial à Ambohimanga, après une cérémonie émouvante au temple FJKM Rasalama Martiora Ambohipotsy.
L’industrie malgache a rendu un dernier hommage à André Ramaroson, fondateur de la savonnerie tropicale et figure emblématique du patriotisme économique malgache.
De son vivant, il consacrait son énergie au développement de l’industrie locale de Madagascar. Au fil des années, André Ramaroson, président-directeur général de la Savonnerie Tropicale, avait lutté aux côtés d’autres entrepreneurs de l’industrie malgache à travers le «Fivondronan’ny mpandraharaha malagasy (Fivmpama)». Il avait également dirigé le Conseil national économique et social de la société civile (Conecs), pour défendre les intérêts des entreprises nationales contre ce que le secteur privé qualifie jusqu’à ce jour de «concurrence déloyale».
C’est surtout au sein du Syndicat des industries de Madagascar (Sim) qu’André Ramaroson avait milité jusqu’à son dernier souffle pour valoriser l’industrie locale face à l’invasion des produits importés. Homme de conviction, il mettait en avant le «patriotisme économique». Il était également l’un des premiers à prôner une coopération étroite entre les secteurs public et privé, pour lutter contre le sous-développement.
André Ramaroson était également connu dans le monde du sport en tant que fondateur de la «Firaisan’ny malagasy mpanao spaoro aotomobilina sy moto» (FMMSAM) qui a pour but de promouvoir les sports mécaniques auprès des jeunes malgaches. Le monde du golf ne lui était pas étranger non plus. L’homme souhaitait que les porteurs de caddie malgaches deviennent des champions de golf, comme le confie son fils Thierry Ramaroson. Il laisse un riche héritage pour l’industrie malgache.
Arh.