Seul candidat à sa succession à la tête de la Fédération malgache de lutte, Mamitiana Raveloson rempile pour un quatrième mandat consécutif hier, au siège du Comité olympique malgache (COM), Ivandry.
Continuité. Les quatre ligues régionales (Analamanga, Ihorombe, Atsinanana, Boeny) ont décidé, hier au siège du COM Ivandry, de reconduire Mamitiana Raveloson pour un quatrième mandat quadriennal (2024-2028) à la tête de la FML.
Comme il n’y avait qu’un seul candidat, le scrutin n’était qu’une simple formalité pour le patron de la lutte malgache. Lors de l’assemblée générale ordinaire qui a précédé cette élection, Mamitiana Raveloson a déjà obtenu le quitus après présentation des rapports moral, technique et financier.
Déjà Mamitiana Raveloson affiche ses ambitions. Pour commencer, il va déployer des efforts pour préparer la qualification aux Jeux olympiques de Paris en 2024. « La lutte malgache commence à se relever après tant d’efforts. Nous allons continuer dans ce sens en alignant au moins un athlète aux Jeux de Paris, comme ce fut le cas lors des Jeux de Londres en 2012 avec la qualification de Josiane Soloniaina. Les experts de la FILA, qui avaient mené une formation au pays, ont constaté que pas moins de sept combattants sont qualifiables pour les JO de Paris. Mais il leur faut un sérieux suivi », a déclaré le président.
Satisfaire tout le monde
Pour y arriver, les lutteurs vont tenter de briller aussi bien aux Jeux africains d’Accra qu’aux Championnats d’Afrique, qualificatifs olympiques programmés en mars. Outre la préparation du haut niveau, la fédération poursuit également sa politique de relève et de décentralisation, sans oublier la formation des techniciens, arbitres et entraîneurs.
Le numéro un de la lutte malgache a profité de la journée d’hier pour récompenser les lutteurs ayant brillé lors des derniers Jeux des îles de l’océan Indien ainsi que les coaches. Histoire de satisfaire tout le monde.
Soafara Pharlin