Foot – Licence des clubs: place à la séance d’information

Depuis le mois de juillet 2022, la Confédération africaine de football (Caf) a mis en place une plate­forme en ligne de demande de licence dénommée CLOP (Club licensing online platform). L’objectif est de simplifier et de harmoniser le processus d’octroi de licences aux clubs qualifiés pour la Ligue des champions de la Caf TotalEnergies et la Coupe de la Confédération de la Caf TotalEnergies, sur la base de critères sportifs, administratifs, financiers, juridiques et infrastructurels.

Si certains pays ont déjà adopté le CLOP et formé leurs clubs à son utilisation, comme le Maroc, l’Egypte ou le Sénégal, d’autres sont encore en phase de transition ou de sensibilisation. C’est le cas de Madagascar. Hier, la Fédération malgache de football (FMF) a organisé, au stade Barea Mahamasina, une séance d’informations pour l’Octroi des licences aux clubs à l’endroit des équipes en lice cette saison.
Sur les 19 clubs prévus à l’Orange Pro League (OPL), seuls 14 ont répondu présents, alors que la séance était cruciale pour l’octroi de licence aux clubs. La FMF a rappelé aux clubs l’importance de se mettre en règle avec le CLOP, qui est désormais « une obligation pour les équipes qui veulent participer aux compétitions interclubs de la Caf », selon un communiqué de l’instance africaine. Elle a également indiqué qu’ elle allait accompagner les clubs dans leur démarche.

Transition

Selon Muhammad Sidat, responsable du football professionnel à la Caf « la saison 2023-24 est le point de départ officiel pour l’utilisation du CLOP, spécifiquement dans les compétitions interclubs de la Caf », tout en prévoyant « une période d’adaptation des utilisateurs ».
A noter que la licence des clubs est un document qui atteste de la conformité d’une équipe à participer à l’OPL. Autrefois, cette sésame était obligatoire pour être admis à l’OPL. Mais depuis quelque temps, cette exigence a été négligée. Cette saison, la seule équipe qui dispose en­core de la licence des clubs, est l’Elgeco Plus.

Naisa

Partager sur: