L’Association mauricienne de handball a finalement choisi les dates du 9 au 17 février pour la grande fête du handball dans l’océan Indien, la Coupe des Clubs champions (CCCOI). Cette édition 2023 de la compétition réunissant les champions de Madagascar, de Réunion, de Mayotte, des Rodrigues, des Seychelles et des Comores devait se dérouler cette année, mais l’instance mauricienne a décidé de la décaler pour des raisons d’ordre organisationnel.
Ce report arrange la Grande île qui n’a pas encore pu tenir ses championnats nationaux prévus dans la capitale de Diana vers mi-octobre en raison de l’élection présidentielle.
D’après le secrétaire général de la Fédération malgache de handball (FMHB), Zo Rasolofoson, «Madagascar essaiera d’organiser ses championnats avant cette nouvelle date pour déterminer ses représentants à ce rendez-vous. Dans le cas contraire, la Grande île sera représentée par les deux équipes finalistes, hommes et dames, de l’année passée». Il s’agit du Club omnisport des forces armées (Cosfa) et de l’Asco Toliara chez les hommes, Tanà handball club et My’Sah HBC chez les dames.
Lors de la dernière édition de cette grand-messe indianocéanique à Mahajanga, le Saint-Denis de la Réunion chez les dames et celle de l’AS Château Morange chez les hommes ont été sacrées.
Soafara Pharlin