La saison 2024 promet pour le Special olympics Madagascar (SOM), malgré l’absence de sortie internationale. Ainsi, des activités à l’échelle nationale, seront au programme.
La plus attendue est le Championnat national qui se jouera dans la Capitale après l’édition 2023 réussie à Toamasina. Cette fois, on attend une cinquantaine d’athlètes venant du Vakinakaratra, de Haute Matsiatra, d’Atsimo Andrefana, d’Atsinanana et d’Analamanga. Trois compétitions régionales sont également au programme.
Pour cette saison 2024, le SOM lance également un nouveau défi. «Nous nous efforcerons de créer des opportunités pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Ces athlètes spéciaux suivent chaque semaine des entraînements réguliers dans des centres spécialisés ou avec des coaches», indique Fetra Rakotondravelo, directeur national.
Au-delà des performances sportives, ce championnat national a un impact significatif sur la société en changeant les perceptions et en luttant contre la stigmatisation. En mettant en avant les compétences et les talents des athlètes, le championnat national contribue à la création d’une culture plus inclusive basée sur la diversité.
En outre, le SOM ne se limite pas aux événements sportifs, car il s’investit également dans des programmes éducatifs visant à sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontées les personnes ayant des besoins spéciaux.
Soafara Pharlin