Le gouvernement malgache, à travers le ministère de l’Energie et des hydrocarbures (MEH), en collaboration avec les ministères de l’Economie et des finances (MEF) et de l’Environnement et du développement durable (MEDD), a lancé hier une consultation nationale pour l’élaboration d’une politique de promotion de la cuisine à énergie propre. Allant dans ce sens, un atelier organisé à l’hôtel Panorama Andrainarivo marque ainsi le début d’une série de consultations régionales qui s’étendront à Toliara, Toamasina, Fianarantsoa, Mahajanga et Antsiranana.
Cette initiative, baptisée « Madagascar Clean Cooking Initiative (MCCI) », a réussi à mobiliser 48 acteurs issus de 13 régions du pays où les partenaires internationaux tels que l’Onudi, le Pnud, le Pzam, la GIZ, SEforALL et l’Unesco apportent également leur soutien à ce projet. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la Politique Générale de l’Etat (PGE) visant à répondre à l’Objectif de Développement Durable 7 (ODD7) en favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables pour la cuisson.
Actuellement, 95% des ménages malgaches dépendent encore du charbon de bois et du bois de chauffe. Des pratiques qui contribuent à la déforestation et affectent la santé des habitants.
Sera R.