Dépistages du VIH au CCI Ivato : cinq cas s’avèrent positifs

Le Sida est loin d’être éradiqué. 43 ans après son apparition en 1981, le virus connait encore une transmission continue dans tous les pays du monde, y compris à Madagascar. Des cas se sont avérés positifs durant les séances de dépistage organisées en marge du colloque VIH/Sida de l’océan Indien, du 22 au 24 octobre au CCI Ivato.

Durant trois jours de colloque, 612 personnes ont fait le test de dépistage du VIH Sida, à savoir 149 hommes et 463 dames âgés de 10 à 50 ans et plus. Et d’après les résultats, 5 tests sont positifs, dont 4 de sexe masculin, de source auprès du Programme national de lutte contre les IST/Sida (PNLIS) Madagas­car. Et ce dernier a noté qu’un second test de confirmation est nécessaire, avant de se prononcer de façon définitive. Selon toujours le PNLIS, leur âge se situe entre 19 et 25 ans. Pour dire que l’épidémie touche de plus en plus de jeunes.
Malgré cette faible incidence, le nombre de personnes infectées par le Sida ne cesse d’augmenter ces dernières années à Madagascar. En 2018, 6.705 personnes ont découvert leur séropositivité. Ce nombre est passé à 9.277 en 2021 et à 17.023 en 2023. Et selon la projection de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 76.000 personnes seront infectées à Madagascar, cette année.
En tout cas, depuis 2018, on constate une augmentation de 6.000 cas positifs contre 3.000 seulement au­paravant. Selon le PNLIS, le Nord et l’Est du pays sont classés zone rouge en matière de contamination par le VIH Sida qui affecte principalement les jeunes âgés entre 19 et 42 ans.
Cette année, l’ONU Sida s’est donnée comme objectif d’éradiquer cette maladie d’ici 2030. Quant au ministère de la Santé publique, qui fait de la lutte contre la propagation du Sida une priorité, il ambitionne de maintenir la prévalence du VIH
à Madagascar en dessous
de 1%, conformément aux objectifs internationaux (95-95-95). C’est-à-dire, au moins 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, au moins 95 % des personnes qui connaissent leur statut VIH suivent un traitement ARV et au moins 95 % des personnes sous traitement ont une charge virale supprimée. A noter que 3.168 préservatifs et 600 flyers ont été distribués durant ce colloque.

Rideau sur le colloque
Placé sous le thème «Résilience, collaboration régionale et innovation dans la lutte contre le VIH», la
20e édition du colloque VIH/Sida de l’océan Indien a pris fin jeudi au CCI Ivato. Cet événement d’envergure internationale a réuni des leaders politiques, des ex­perts, des professionnels de la santé, de la société civile ainsi que des jeunes de la région.
L’objectif est de renforcer l’engagement collectif dans la lutte contre cette maladie et d’intensifier la coopération régionale à travers des séances de partages et d’échanges d’expériences. Le colloque ne s’était pas ainsi limité au bilan des progrès réalisés, mais a surtout visé des actions concrètes dans les années à venir. La prochaine édition du Collo­que VIH/Sida de l’océan Indien se déroulera aux Comores.

Sera R

Partager sur: