Compagnie Zolobe : une tournée de la pièce « Maman’ ny Amba » dans le nord

Au mois de mars dernier, la compagnie Zolobe a commencé à travailler sur une pièce théâtrale intitulée « Maman’ny Amba », dans l’objectif de sensibiliser le public contre les violences basées sur le genre. Dans le cadre des 16 jours d’activisme 2024, ladite pièce sera jouée dans plusieurs villes du nord, avec l’assistance technique de la délégation de l’Union européenne à Madagascar. La tournée a déjà débuté cette semaine.

L’œuvre a été interprétée lundi à Ambanja, et le lendemain à Ambi­lo­be. Aujourd’hui, la compagnie Zolobe sera à Nosy Be et terminera sa tournée dans le Nord du pays, vendredi à Antsiranana.
« Maman’ny Amba » est une pièce inspirée d’une histoire traditionnelle malgache « Manambady voay » ou se marier avec un crocodile. Durant la première phase de création de cette pièce, la compagnie Zolobe a effectué des recherches sur les différents types de violences, et surtout les plus répandues. « Elle a récolté des information sur les croyances entraînant la confusion entre les notions d’amour, abus et domination », relate le communiqué de presse. Elle a aussi travaillé sur les textes de l’écrivain Hary Rabary dans son livre « #Zakoa », qui parle d’une violence envers les jeunes filles. Ensuite, en deuxième partie, la compagnie a créé la pièce, l’histoire.
« Maman’ny Amba raconte l’histoire d’une jeune femme séduite par un homme mystérieux, qui se révèle être un crocodile ». Plusieurs thèmes y sont traités sous forme de métaphore, comme les relations de pouvoir et des croyances culturelles, les défis de l’autonomie des femmes… Par ailleurs, elle propose aussi des « solutions » concernant la protection des victimes, l’égalité de genre…

Holy Danielle

Partager sur: