Madagascar est un pays modèle en matière d’accueil des réfugiés. C’est la substance du message du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Une délégation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) conduite par sa représentante, Mme Monique Ekoko, a rencontré cette semaine la ministre de la Justice, Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa, dans le cadre du suivi de la situation humanitaire à Madagascar et de la participation de la Grande île au Forum mondial sur les réfugiés à Genève en décembre 2023.
A cette occasion, les responsables onusiens ont salué les efforts déployés par le gouvernement malgache, quant à l’accueil des réfugiés, avec notamment l’ouverture d’un bureau dédié et l’adoption de lois conformément aux accords internationaux.
La délégation a loué l’initiative du gouvernement malgache visant à adopter le projet de loi N°001/2021 portant amélioration du code de la nationalité. Une avancée importante, selon Monique Ekoko, accompagnée de Paulette Lydie Angèle Ngo Nkeng Lapee, conseillère en communication.
La délégation a également félicité le ministère qui s’est engagé à réduire voire éliminer complètement les cas d’apatridie et de réfugiés sur le territoire national. A ce sujet, le HCR a réitère son soutien à Madagascar.
Pour rappel, Monique Ekoko et Mylène Ahounou, coordinatrice de la protection, ont effectué une visite officielle à l’Assemblée nationale en juin dernier. Elles ont alors rencontré les membres du Bureau permanent de cette institution.
Felana Michelle