Itasy – Ateliers de cinéma: fifaliana Nantenaina à la rencontre des élèves

«Pour l’amour du cinéma !» Tel est le leitmotiv du réalisateur Fiafaliana Nan­tenaina qui anime actuellement des ateliers sur le cinéma au sein de six classes différentes à Soavinandriana Itasy. En compagnie de sa femme et en collaboration avec l’ONG Sakobisoa, il partage avec ces élèves sa passion pour le 7e art.
Tout récemment, l’ONG Sakobisoa a donné, à Soa­vinandriana Itasy, des ateliers dans six classes, issues d’écoles différentes, privées et publiques. A cette occasion, elle a proposé plusieurs thèmes, notamment la Violence basée sur le genre (VBG), l’hygiène et la santé, ainsi que la masculinité toxique et positive.
Il y a quelques jours, le réalisateur Fifaliana Nante­naina a décidé de revenir dans ces classes pour d’autres ateliers, cette fois-ci, basés sur le cinéma. «L’idée est de créer des produits cinématographiques, que ce soit des films fictions ou des documentaires, basés sur les thèmes qu’ils ont abordés avec l’ONG Sakobisoa», a expliqué le réalisateur.

Zoom sur le cinéma et son univers
Son projet a débuté le 7 novembre. Pour la première session, il a présenté d’une manière générale le cinéma et son univers, comme les métiers de la chaîne, les outils utilisés comme les effets spéciaux, les maquillages … Cette semaine, il proposera des initiations sur les écritures cinématographiques, à savoir le scénario et le storyboard.
Il entamera par la suite, les présentations de divers matériels, logiciels de montage… Et enfin, durant la dernière session, il leur demandera d’effectuer un tournage et réaliser des films.
A titre de rappel, Fiafaliana Nantenaina, est à la fois photographe et réalisateur. Etant le petit frère de Lova Nantenaina, un réalisateur renommé, il a plongé dans ce métier depuis son enfance.
Ayant tout juste une vingtaine d’années, il a vu son premier film «Le pain» sélectionné au festival Rencontres du film court de Madagascar, en 2012. En 2015, il a réalisé «Anay ny lalana» qui a obtenu le Prix du public au festival Filmer le travail en 2016.


Holy Danielle

Partager sur: